Un sacré scoop !…
Vous lisez bien, les services du Département d’Ille-et-Vilaine seront fermés le jour de Noël ainsi que le jour de l’an :
Ça, c’est un scoop à mettre à l’actif des communicants !…
Franchement : en voilà une idée qu’elle est bonne… Mais grattons un peu le vernis.
Après quelques circonlocutions/circonvolutions et en beaucoup plus petits caractères, on découvre assez vite que : « certains services n’assureront pas d’accueil physique du mardi 26 au vendredi 29 décembre mais resteront, pour la plupart, joignables par téléphone aux horaires habituels »
Parlons clair : cela signifie très concrètement que, du samedi 24 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024 inclus, non seulement tous les services du siège seront fermés, mais également toutes les agences ainsi que les archives départementales, tant qu’à faire…
On devra donc se contenter d’appeler une permanence aux heures de bureau pendant 10 jours consécutifs.
Cela relève à mon avis d’une conception assez olé-olé du principe de continuité du service public. Mais ce n’est pas tout : quand je lis la motivation, j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile…
« En effet, dans le cadre de son plan de sobriété énergétique adopté en septembre 2022, le Département avait instauré une période de télétravail pendant les fêtes de fin d’année pour couper le chauffage de certains bâtiments. Cette démarche, permettant des économies d’énergie, sera reconduite cette année. »
Je finis par me demander pourquoi on s’obstine à ouvrir tous ces services tout l’hiver. Ce serait tellement plus économique de fonctionner encore plus longtemps en télétravail, et je me dis que le personnel n’y verrait peut-être pas trop d’inconvénients… surtout en période de fêtes.
En attendant, je vous invite à faire un lien avec les dispositions prises pour « respecter » la durée légale du travail que le Département d’Ille-et-Vilaine – et quelques autres – ont été, ces dernières années, sommés de respecter. Parce que je trouve qu’il y a matière à réflexion… 😉
Le chauffage qui est coupé dans les bâtiments départementaux doit être mis chez les télétravailleurs. Le gain énergétique n’est sans doute pas si évident.
Ce n’est à mon avis qu’un grossier prétexte pour donner carte blanche â des agents dont le Département a besoin de l’indéfectible soutien pour perdurer… tout en maquillant la question du retour obligatoire à la durée légale du travail.
Ça c’est de la com’ !…