Plus c’est gros…

Dans un nouveau débat avec François Hamon sur la matinale de France-Inter ce lundi 11 décembre 2023, Florian Bachelier a déclaré sans rire que la proportion d’immigrés en France était passée de 7% à 11% entre 2020 et 2023.

En d’autres termes, la proportion d’immigrés en France aurait augmenté de plus de 50 % en 3 ans.

Il y aurait donc, selon lui, de quoi sérieusement s’inquiéter !!!…

Or, il se trouve que les derniers résultats connus montrent que la proportion d’immigrés en France est en réalité passée de 10,2 à 10,3 % entre 2020 et 2022 et que les résultats de 2023 ne sont évidemment pas encore publiés. L’ampleur du phénomène n’a donc en réalité strictement rien à voir.

Rapidement confondu, Florian Bachelier n’a pas eu d’autre choix que de déclarer sur Twitter – quelques heures plus tard – qu’il voulait parler de l’évolution depuis l’an 2000 et non de l’évolution depuis l’année 2020.

Donnons lui acte de sa contrition : il parait que sa langue a fourché. Et considérons dans ce cas qu’elle a même doublement fourché puisque, dans son élan, elle est allée jusqu’à couvrir 2023.
  –
Mais le mal a malheureusement été fait, dans une émission en direct… auprès d’auditeurs qui n’ont évidemment pas tous, et en tous cas pas toujours, le temps d’aller vérifier les plaidoyers des meilleurs avocats.
En pratique, comme bien souvent par le passé, on se retrouve une nouvelle fois confronté à un exercice d’éloquence construit sur des bases erronées. Et, en ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal à imaginer plus bel exemple de propos susceptibles d’alimenter la défiance des citoyens envers les politiques…

2 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité