être ou ne pas être X
Je ne suis pas dupe des effets du calendrier, mais voici qu’Anne Hidalgo vient d’annoncer qu’elle quittait Twitter qu’elle considère être « devenu un vaste égout mondial ».
D’autres, dans d’autres communes forcément plus modestes, l’ont déjà fait de manière moins théâtrale… comme par exemple Carole Gandon à Rennes, dont le compte est formellement devenu « inactif ».
—–
Je crois l’avoir déjà pointé : le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, a toujours eu l’honnêteté d’indiquer que son compte twitter n’était pas tenu par lui-même… mais par les membres de son équipe.
Son équipe a publié ce 20 novembre un communiqué du Département clarifiant les raisons de sa présente indisponibilité.
Il se trouve que j’ai été le premier à lui souhaiter un prompt rétablissement par ce canal.
J’ai hésité à le faire, mais je publie ci-dessous l’aimable message « privé » (si on peut dire) qui me parvient aujourd’hui via son équipe.
Je le fais pour attester de la nécessité et de la possibilité de toujours bien distinguer les personnes et les fonctions, en tous cas autant que faire se peut, parce que c’est – selon moi – une condition nécessaire au fonctionnement de toute démocratie…
(CLIC)
Le code éthique du X ne se partage pas.
Vu la coche bleue sur @Anne_Hidalgo, et son absence sur @JeanLucChenut, les gestes ne sont pas conformes aux annonces épinglées. Il y a encore des économies à faire à la mairie de Paris.