Charte de la participation citoyenne (suite)
De: Patrick Jehannin <patrick.jehannin@gmail.com>
Objet: Rép. : Charte de la participation citoyenne
Date: 23 novembre 2023 à 21:17:06 UTC+1
À: presidence <presidence@ille-et-vilaine.fr>
Cc: anne-francoise.courteille@ille-et-vilaine.fr, cecile.bouton@ille-et-vilaine.fr, groupedegauche.sc@ille-et-vilaine.fr, « groupe.efc » <groupe.efc@ille-et-vilaine.fr>, udc35@ille-et-vilaine.fr, territoiresunisetsolidaires@ille-et-vilaine.fr
Monsieur le Président,
Je vous remercie pour l’attention que vous avez bien voulu porter à mes remarques exprimées par courrier ainsi que par courriel de ce 18 novembre 2023
M. JEHANNIN – Charte de la participation citoyenne
Dans le contexte actuel, je suis en outre très sensible à la rapidité de votre réponse.
Je vous donne bien volontiers acte que, contrairement à ce que j’ai indiqué, la charte a bien été diffusée en temps et en heure sous forme numérique auprès des conseillers, alors que les propos qui ont été tenus en séance concernant le document déposé sur table ont pu laisser entendre qu’aucune diffusion préalable n’avait été effectuée.
Il a bien été précisé que la charte serait accessible en version dématérialisée sur le site ille-et-vilaine.fr et sur la plate-forme Nous Vous Ille, mais il a aussi été expressément souligné qu’elle n’avait « pas vocation à être diffusée largement ».
J’ai bien ré-écouté l’enregistrement de la session : aucune des actions qui ont été annoncées en séance afin de faire connaître cette charte n’a concerné les citoyens qui sont pourtant les premiers intéressés.
Je prends bonne note du fait dont vous m’informez que le document serait « par ailleurs diffusé en version papier lors de démarches de participation aux citoyennes et citoyens présent.es. »
C’est mieux que rien.
Mais je crains qu’une charte ainsi élaborée sur un sujet qui prétend poursuivre des objectifs de consultation, de concertation et de co-construction ne se révèle à l’usage qu’un bréviaire technico-administratif inopérant puisque – à très peu de choses près – paradoxalement conçu sans les intéressés.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération pour votre personne et pour votre fonction.
Patrick Jéhannin