Mieux vaut en rire
Mardi dernier, je m’étonnais ici que le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine puisse adopter une « Charte de la participation citoyenne » dont les citoyens ignorent absolument tout.
Mais j’étais loin de penser que l’examen de cette question ce matin serait aussi édifiant.
La Présidente : vous avez un petit document qui doit être sur table, c’est ça ?… Chacune et chacun d’entre vous. Voilà : à vous Madame Bouton.
Cécile Bouton (14ème Vice-Présidente chargée de la démocratie participative, citoyenneté et relation aux usagers du service public départemental) : Merci Anne-Françoise. Bonjour à toutes et tous. Comme l’a dit Anne-Françoise, la « Charte de la participation citoyenne » vous a été déposée ce matin sur vos bureaux.
On se souvient pourtant que, sauf urgence, les rapports doivent être mis à la disposition des conseillers au moins 12 jours avant la séance.
Au fond, tout s’est passé comme si la « Charte de la participation citoyenne » avait été considérée comme une vulgaire annexe à une délibération (ce que la Présidente a appelé « un petit document »), qu’il n’est donc pas bien grave de glisser sur table au tout dernier moment !…
A la suite de quelques échanges, la délibération a été adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés (avec 20 abstentions, après que les élus de la minorité aient déploré ne pas avoir été associés à l’élaboration de la Charte)
Et c’est alors que s’en est suivi un très gros cafouillage.
La Présidente a commencé par autoriser Cécile Bouton à commenter l’abstention de la minorité, ce qui parait difficilement compatible avec le règlement intérieur de l’Assemblée.
Et c’est alors que, regrettant une intervention agressive et manifestement préméditée, la minorité a demandé une suspension de séance (qui est à l’évidence de droit).
Cette demande a d’abord été brutalement refusée… avant d’être finalement acceptée quelques secondes plus tard, pour permettre à la minorité de formaliser une explication de vote.
Le plus drôle (?), c’est que lors de la reprise, la minorité a proposé que cet incident soit « retiré du PV » : « C’est inutile en fin de compte de faire un esclandre pour ça. ».
Moi je me dis qu’en matière de démocratie, qu’elle soit participative ou représentative, il n’y en a malheureusement pas un pour racheter l’autre.
Le Conseil Départemental doit sans doute avoir à cœur de contribuer à l’alimentation de ce blog.
😉