Je vais finir par voter Macron !…

Le Sénat examine ce soir une proposition de loi (des Républicains) visant à interdire l’usage de l’écriture inclusive, et il y a de bonnes chances qu’elle soit adoptée.

Mais rien n’assure évidemment qu’elle soit ensuite votée dans les mêmes termes par l’Assemblée Nationale… d’autant qu’il y a quelques jours une proposition de loi du Rassemblement National portant sur le même sujet a été retirée en cours d’examen alors qu’elle se dirigeait vers un rejet.

Il y a cependant aujourd’hui même un élément nouveau à prendre en considération.

Inaugurant la cité internationale de la langue française, là où en 1539 François Ier a signé une ordonnance faisant du français la langue officielle de notre pays, Emmanuel Macron vient de se positionner à son tour contre l’écriture inclusive.

J’ai hâte de connaître la suite de l’histoire !…

En ce qui me concerne, au stade de réflexion où j’en suis, je m’en tiendrais à une interdiction de l’usage de l’écriture inclusive par les personnes physiques ou morales en charge d’une mission de service public.

Et parallèlement, je renforcerais mon soutien au développement du FALC (clic).

8 commentaires

  • Patrick Jehannin

    Voici le texte de l’amendement déposé par le groupe socialiste écologiste et républicain qui va être discuté dans quelques instants (https://videos.senat.fr/direct) :

    « Il n’est pas opportun de légiférer afin d’interdire l’utilisation de l’écriture inclusive dans les documents rédigés dans le cadre des services publics, de l’enseignement, des échanges et du travail.

    Le recours à l’écriture inclusive est de nature à assurer une meilleure visibilité des femmes par la langue et n’entame en rien l’intégrité de la langue française.

    Le dispositif proposé par l’article 1° est contraire aux termes de la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui impose de donner davantage de visibilité aux femmes dans tous les secteurs de la vie publique et les relations du travail. Il est aussi potentiellement contraire à la Constitution dont l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen consacre la libre communication des pensées et des opinions.

    La loi du 4 août 1994 relative à l’usage de la langue française que modifie le dispositif n’a, en outre, pas vocation à protéger la langue française contre des pratiques liées à son évolution et à celle de la société mais contre le recours à l’emploi systématique de langues étrangères (l’anglais plus particulièrement), dans le cadre des services publics, de l’enseignement, du travail et des échanges commerciaux.

    L’adoption du dispositif rendrait caduc de très nombreux documents administratifs actuels (carte nationales d’identité, formulaire de déclaration de revenus…).

    Vouloir interdire l’usage de l’écriture inclusive relève d’une vision idéologique et rétrograde de la place des femmes dans la langue et dans la société et ne garantit aucunement la préservation et la promotion de la langue française.« 

  • Patrick Jehannin

    J’adore l’argument selon lequel l’adoption du dispositif rendrait caduques les cartes nationales d’identité. La raison est que sur la carte d’identité il est écrit : « né(e) le » !…

  • Patrick Jehannin

    J’aime beaucoup le fait que la commission a modifié le titre de la proposition de loi, désormais dénommée « proposition de loi visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive« . C’est bien de cela dont il s’agit.

  • Pierre Mousse

    Cette lecture impossible, n’encourage pas les jeunes à lire, Que l’énergi de la gauche s’applique à protéger les femmes de la main mise des islamistes.

  • M. Deshayes

    Je serais curieux de savoir ce que les françaises pensent de l’écriture inclusive, peut-être y a-t-il eu un sondage à ce sujet ?

  • Patrick Jehannin

    Il me semble qu’au niveau national, il y a toute une floppée de sondages à ce sujet qui ont en commun d’être mal cadrés et surtout de reposer sur ce que chacun entend par « écriture inclusive »

  • Patrick Jehannin

    Même si ce n’est pas le niveau de notre organisation territoriale le plus pertinent, j’ai choisi d’interpeller le Département à ce sujet : https://etreounepasetrebretillien.com/2023/11/01/sonder-les-coeurs/ (plutôt que la Ville, la Région ou l’Etat) parce que je connais son « guide de la communication pour toutes et tous » et partiellement la manière dont il en fait usage.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité