Ce que compter veut dire

Je ne nie pas l’opportunité d’un débat sur l’éventualité d’un référendum portant sur les questions d’immigration, mais je dénonce ici une manière de le nourrir qui me heurte profondément.

L’auto-proclamé Président (pour 5 ans) du mouvement « La France Unie » – dont à ce jour aucun adhérent ne s’est jamais fait publiquement connaître – a lancé sur le site de l’organisation (que des centaines et des centaines d’hypothétiques sympathisants sont censés assidûment fréquenter) un sondage destiné à le conforter dans sa position.

Que ne ferait-il pas pour exister ?…

Et à l’heure qu’il est, 75 % des votants (tout rond) se révèlent favorables à ce référendum.

L’avocat de la cause se gardant bien d’éclairer ce résultat sans appel, je vais le faire à sa place.

Ce sondage n’a en réalité recueilli que 32 réponses en une dizaine de jours… dont 15 qui émanent de votre rusé serviteur qui s’est permis d’exploiter la face cachée de l’opération.

J’ajoute que je suis le seul à m’être prononcé depuis une semaine (en répondant tantôt oui et tantôt non, rien que pour le fun).

Pour recentrer le débat, je dirais que la question que se posent des dizaines et des dizaines de millions de citoyens (au moins) est plutôt : quel crédit accorder à Florian Bachelier ?

Non, je rigole…

7 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité