Je retiens mon souffle !…
Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine se réunit 6 fois par an.
Vous pensez bien que, s’il se réunit ces jeudi 13 et vendredi matin 14 avril 2023… c’est pour délibérer sur des questions extrêmement importantes. C’est pourquoi pas moins de 17 points sont inscrits à l’ordre du jour (clic).
Mais à y regarder de près, on peut observer que :
- 7 de ces questions ne « mangent pas de pain », puisque ce ne sont pas à proprement parler des délibérations mais seulement des vœux et propositions de résolution, n’émanant pas de la collectivité mais simplement d’un conseiller au titre de l’article 64 du règlement intérieur de l’assemblée
- sur les 10 délibérations à proprement parler, il y a 4 « informations » qui vont se conclure par la formule consacrée selon laquelle le conseil va donner acte qu’il a été informé… puisque c’est absolument tout ce qui lui est demandé
Restent 6 questions, dont :
- la désignation de représentants du département dans des commissions ou organismes (wouaouh !…)
- une garantie de prêt à la société Neotoa dont le Conseil d’Administration, composé de 27 membres dont 6 Conseillers départementaux et 9 personnalités qualifiées désignées par le Conseil départemental, est présidé par Ludovic Coulombel, président du groupe socialistes et apparentés, vice-président du Conseil départemental délégué à l’habitat, qui a couragement pris la succession de Marcel Rogemont dont il était l’assistant parlementaire : mon cœur palpite !…
Stop ou encore ?…
La majorité des 54 conseillers ne prendra même pas la parole une seule fois, ne serait-ce que pour la forme : quel suspens !!!…
C’est triste…
Mais, en matière de démocratie représentative au niveau départemental, il me semble qu’aujourd’hui : on en est juste là.
Quelqu’un doute du résultat des votes ?
PS : en pratique, j’ai quand même envie de suivre très attentivement la question de la modification du règlement intérieur de l’assemblée, qui sera présentée par le Président en personne. On se tient au courant ?…
Merci pour ces infos ; mais il y a quand même quelques bonnes personnes dans cette instance, non ?
Oui, bien sûr !… Ce que je dénonce est systémique, comme on dit !…
Sans public? Sans vidéo ? Attendre les publications? quelle suspens ! On bave.
Pour les assemblées pleinieres, il n’y a pas de vidéo mais il y a une transmission audio et c’est ouvert au public.
Ils avaient tellement de choses à débattre que la session d’aujourd’hui a été annulée et que celle d’hier s’est arrêtée à 16h08… et encore, en la meublant comme ils ont pu. j’essaierai de revenir là-dessus.