Voyons les choses en FACE
Par délibération n° 2023-71 du 7 mars 2023, la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique a émis son avis sur la mobilité professionnelle de Carole Gandon (ex conseillère technique au cabinet de la Ministre chargée de la ville), qui a souhaité rejoindre la « Fondation Agir contre l’Exclusion » en qualité de Directrice des relations institutionnelles.
On rappelle que fin 2019, ladite Fondation – qui est actuellement présidée par Jean Castex – a donné lieu à un rapport très péjoratif de la Cour des Comptes (clic) portant sur ses dépenses financées par des dons ouvrant droit à un avantage fiscal, qui avait failli conduire tout droit à sa dissolution.
L’avis rendu par la HATVP (clic) sur la mobilité professionnelle de Carole Gandon est un avis de compatibilité avec réserves.
- Au chapitre du risque pénal, la HATVP a estimé que le risque de prise illégale d’intérêts pouvait être « écarté, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge pénal ».
- Au chapitre des risques déontologiques, elle a stipulé que Carole Gandon devra s’abstenir, pendant 3 ans, « de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts, auprès de Madame Nadia Hai, dans l’hypothèse où celle-ci exercerait de nouvelles fonctions gouvernementales, et des personnes qui étaient membres de son cabinet en même temps qu’elle et qui occupent encore des fonctions publiques »
En outre, la Haute Autorité rappelle qu’il incombe à Carole Gandon de « n’utiliser aucun document ou renseignement non public dont elle aurait eu connaissance du fait de ses anciennes fonctions publiques, sans limite de durée ».
Dans le rapport de la CDC on remarque l’observation sur l’augmentation du nombre de salariés. Toujours une façon de rendre service!
Pas tendre, l’article de La Croix fin 2019 : CLIC
Pas tendre non plus, le dossier de Marianne. Espérons que les choses aient bien changé depuis 3 ans :
http://etreounepasetrebretillien.com/wp-content/uploads/2023/04/arroser_les_copains-e1680429909310.jpg
Et en lisant le rapport CdC la fondation Simplon se distingue … elle poursuit ses écoles gratuites … on voit les partenariats (direction Réalité virtuelle, aussi IA, … ) https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/frederic-bardeau-simplon-co-meta-et-simplon-co-lancent-l-cademie-du-metavers-pour-former-les-talents-aux-metiers-de-demain-13-06_VN-202206130626.html
Donc ça continue, la formule marche, il y a comme ça des experts F Bardeau ici Xavier Niel ailleurs. La cour des comptes à encore du boulot.
Si le site de FACE était discret il y a quelques années, il n’est toujours pas très actualisé. Dans les fondations « abritées » on voit les fondations des entreprises mécènes et les opérations avec elles mêmes, système bien connu et dénoncé dans le rapport. Quant aux liens en 404 c’est assez général sur des opérations qui semblent tomber à l’eau. Un milieu flou qui doit être attirant pour s’y faire une carrière. (le lien fourni pour http://www.fondation-gout.org/ à remplacer par:
https://www.helloasso.com/associations/fondation-pour-l-innovation-et-la-transmission-du-gout https://www.legout.com/fondation-linnovation-transmission-gout/
ou la fondation Orléans, figée depuis 2020, même le rapport des actions 2019 n’est pas accessible! Où sont passées les versements EDF à 60% détournées en crédits d’impôts?
Pas grand chose de changé depuis 2019!