Encore un OVNI
Le 19 juin 2022, Florian Bachelier perdait son siège de député de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine.
LE 20 octobre 2022, c’est-à-dire 4 mois plus tard, il annonçait à ses amis et sympathisants la création de son nouveau mouvement à vocation nationale, baptisé La France unie.
L’annonce était immédiatement suivie de la réservation d’un nom de domaine et de la mise en ligne de son site internet (clic)
Le 20 novembre 2022, c’est-à-dire 5 mois plus tard, force est de constater qu’il n’est toujours pas possible de prendre connaissance d’un supposé manifeste du parti, pas possible non plus d’y adhérer alors que l’on y est invité et pas même possible de s’abonner à une supposée newsletter.
J’ajoute que la création de l’association n’a pas été publiée au journal officiel des associations et qu’à supposer qu’il s’agisse d’une simple association de fait, le parti n’est pas enregistré par la « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques » qui est chargée de tenir à jour la liste des partis relevant de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique.
Florian Bachelier aurait-il soudain pris peur du ridicule ?…
Je partage le constat mais, pour être un peu positif, il est incontestable de dire qu’on n’a jamais été aussi près que maintenant de la publication du manifeste et de la première newsletter.
Et peut-être même aussi près du premier adhérent ?…
En attendant (Godot ?), on observera que – même si elle ne l’a pas faite enregistrer par la « Commission nationale des comptes de campagne et des financement politiques » – sa compagne Carole Gandon a bien déclaré de son côté l’association politique « Révéler Rennes » dont les statuts (clic) ont été adoptés en assemblée générale extraordinaire du 7 octobre 2020.
Chacun son truc.