Il y a du Maroc dans… l’aire ;-)
On parle beaucoup ces jours-ci d’Isabelle Azoulay, qui est actuellement Directrice générale de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, pour occuper le poste de Premier Ministre dans le prochain gouvernement dont on attend la composition sous peu.
Le père d’Isabelle Azoulay, qui est originaire d’Essaouira a notamment été l’influent conseiller du roi Hassan II avant d’être celui du roi Mohamed VI.
Par ailleurs, Emmanuel Macron va devoir, incessamment sous peu, désigner son poulain pour l’élection du député de la 9e circonscription des Français de l’étranger, qui se joue largement au Maroc.
On se souvient que, contraint de démissionner du fait de sa condamnation définitive pour abus de confiance, Mustapha Laabid avait laissé vacante la présidence du groupe d’amitié France-Maroc, le plus gros groupe d’amitié de l’Assemblée.
Envisageant de briguer l’investiture du parti aux élections législatives, le président du groupe LREM – Christophe Castaner – se l’était aussitôt attribuée avec l’intention de muscler par la même occasion ses réseaux.
Or, M’jid El Guerrab, qui est l’actuel tenant du titre (LREM à l’époque des faits, avant d’être un peu nomade) vient d’être condamné aujourd’hui-même à trois ans de prison dont un ferme et à deux ans d’inéligibilité pour l’agression à coups de casque de l’ancien premier secrétaire PS de la Fédération des Français de l’étranger, en août 2017.
Peut-il se représenter contre Christophe Castaner comme il avait apparemment l’intention de le faire ?…
A dire vrai, je ne sais pas si l’intéressé compte faire appel de sa condamnation, ni même s’il peut le faire, mais je suis extrêmement surpris que Florian Bachelier ne soit pas déjà intervenu – comme il a si bien su le faire pour son ami Mustapha Laabid – afin de défendre bec et ongles le principe de la présomption d’innocence aussi longtemps que nous ne sommes pas certains que la condamnation soit définitive de chez définitive.
Ne me dites pas que Florian Bachelier a des convictions à géométrie variable… 😉 😉 😉