Une rencontre assez serrée

Le « décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire » a fixé les conditions d’accueil dans les établissements sportifs de plein air offrant aux spectateurs une place assise.

Il a permis au Roazhon Park d’accueillir ce mardi 20 octobre jusqu’à 5.000 personnes, sous réserve qu’elles portent un masque et qu’une « distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ».

Nous savons que le stade offre environ 30.000 places assises.

Dès lors, comment expliquer les images ci-dessous qui montrent 5.000 spectateurs entassés dans quelques tribunes quand la majorité des autres tribunes sont complètement vides ?…

Voir ici un extrait vidéo de la rencontre Rennes-Kraznodar qui s’est terminée par un match nul.

En ce qui me concerne, en raison de ce nous savons des chaines de contamination, je vois là une grave mise en danger de la vie d’autrui qui dépasse très largement le cadre de la rencontre.

Je le dis : la part de responsabilité des organisateurs me parait très loin d’être négligeable.

Je me permets donc d’inviter Madame la Préfète à prendre pour l’avenir à leur égard les dispositions qui garantissent le respect de l’autorité de l’Etat dont elle est en charge.

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE HERISSE
LE HERISSE
2 années il y a

C’est en effet la stupide « cohérence » de ce dispositif imposé dans les stades depuis des mois

erwann
2 années il y a

Effectivement, c’est aberrant et même stupide oui !
Je pense surtout que c’est une histoire de moyens… Le Club nous expliquera que de mobiliser des stadiers en nombre pour dispatcher les spectateurs sur toutes les tribunes disponibles, ce n’était pas possible… Je ne vois pas d’autres explications… ;-(

P. Jéhannin
2 années il y a
Répondre à  erwann

Moi je pense qu’il y a d’autres explications, la principale étant de ne pas déplaire aux fidèles supporters du club quand on ne croit pas soi-même à l’opportunité des mesures et quand on a un intérêt financier dans l’affaire (comme le Président du club en a publiquement attesté le 16 octobre en prétendant que l’on ne pouvait pas être mieux protégés que dans un stade, au point qu’il réclame une jauge à 9.000 places).

erwann
2 années il y a
Répondre à  P. Jéhannin

Cette histoire fait du bruit, ce qui se comprend !

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ligue-des-champions-au-roazhon-park-la-distanciation-interroge-apres-le-match-du-stade-rennais-7024188

Et comme je le pensais, il y est précisé : « Quant à l’ouverture de quelques tribunes plutôt que le stade entier, elle s’explique par des contraintes de sécurité et de LOGISTIQUE. »
Comme c’est bien dit…
Il n’y a plus qu’à attendre un peu car, comme il est précisé aussi, tous les spectateurs ont été enregistrés et en cas de problème – de « cluster » – il sera facile d’en être averti !

rennes infos autrement jc
rennes infos autrement jc
2 années il y a

Bonjour, ayant été dans le stade, de nombreuses précautions ont été prises. Nous avons eu le droit à un contrôle de température à l’entrée, à deux lavages de mains par du personnel. Dans les tribunes, les supporters étaient séparés par des chaises vides. Même dans le kop on pouvait voir qu’ils respectaient les consignes de sécurité dans une enceinte extérieure, à l’exception peut-être de quelques excités. A la mi-temps, les gens étaient tous masqués, comme durant le match. Je puis vous dire que dans d’autres lieux comme les supermarchés, je n’ai pas vu autant de contrôles. On peut tout interdire, mais sérieusement, il faut laisser des soupapes aux gens. C’est important. La question ne se posera plus visiblement à cause du couvre-feu…bonne soirée

P. Jéhannin
2 années il y a

Vu ce jour sur le site du stade rennais pour la rencontre de ce soir avec le SCO d’Angers : « Le Stade Rennais F.C. demandera à son public de respecter des règles spécifiques de distanciation dans le stade, à savoir 4 sièges entre chaque spectateur«