Un soutien, mais quel soutien ?…

Download PDF

Florian Bachelier, député LREM de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, s’est récemment livré à une analyse – de mon point de vue très tendancieuse – des décès dûs au coronavirus au sein de la maison Saint Cyr, qui est un EHPAD (voir ICI).

J’apprends ce jour qu’il a adressé à l’ensemble des personnes âgées hébergées au sein du Clos Saint Martin, qui est également un EHPAD, un « message de soutien aux résidents compte tenu de la difficulté du confinement dû à cet épisode d’épidémie de covid19 »

A sa demande, cette correspondance a été distribuée par le directeur de l’établissement, lequel a par ailleurs invité les familles à en discuter avec les résidents.

A cet instant, je ne connais pas le contenu de cette correspondance, mais je me pose un certain nombre de questions.

  • Pourquoi ce courrier n’aurait-il concerné que les personnes âgées du Clos Saint Martin ?
  • Sinon, a-t-il été adressé par ailleurs à toutes les personnes âgées hébergées dans tous les EHPAD publics et privés, à but lucratif et non lucratif, de la seule 8ème circonscription ou non en se limitant ou non à la seule ville de Rennes, y compris ou non les personnes âgées hébergées dans les établissements gérés par la ville via les CCAS ?
  • S’ils ont été sollicités, les autres directeurs d’EHPAD ont-il également transmis cette correspondance à l’ensemble des résidents, notamment dans le cas des établissements gérés par la ville via les CCAS ?
  • Y-a-t-il des précédents ?
  • Dans les établissements concernés, le Conseil de la vie sociale a-t-il été consulté et si oui, qu’en a-t-il pensé ?

Quand on sait le soin que les professionnels, comme au demeurant les familles, apportent pour personnaliser leur relation aux personnes âgées, je me pose surtout la question de savoir s’il est bien éthique de s’adresser par publipostage à des personnes majoritairement très vulnérables.

  • Florian Bachelier a-t-il bien conscience des caractéristiques des personnes fréquentant ces institutions ?
  • S’est-il simultanément fendu d’un publipostage auprès de ses collègues visant à compléter d’une mesure au moins les « 120 mesures pour faire face à la crise ensemble » adoptées par la République en Marche qui ignorent actuellement absolument tout des difficultés des EHPAD ?

2 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.