Un truc plutôt plus commode
Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine vient d’approuver le changement de statuts et par voie de conséquence les changements d’appellation et de gouvernance du Comité départemental du tourisme (CDT35).
Le préambule de ces nouveaux statuts comporte une grande nouveauté 😉 😉 😉 :
Vous avez bien lu : « Par commodité de lecture, les présents statuts sont rédigés en recourant uniquement au genre masculin. L’utilisation de ce genre doit toutefois être comprise comme se référant au féminin et masculin ».
Il est vrai que l’on imagine mal que les très nombreux membres de cette association (membres de droit, membres associés, membres usagers) se convertissent à l’écriture inclusive comme l’aurait vivement souhaité le Conseil départemental, et qu’il aurait été certainement du plus mauvais effet que par excès de zèle l’écriture inclusive se révèle en définitive aux yeux de tous parfaitement exclusive.
Il est vrai que c’est contraignant cette écriture inclusive ! Je viens de publier un livre et je vous assure que c’est un vrai casse-tête, sans compter que la lecture, personnellement, me gêne lorsqu’elle est ponctuée de .e ou de .es…
https://www.souffledor.fr/economie/2588-la-mixite-creative-9782364291362.html
Maintenant, concernant les textes officiels, il me semble que l’effort pourrait être surmonté parce que les textes impliquent tout le monde ! Ils sont d’une paresse… 😉
Je pense que non seulement c’est contraignant-gnant, mais même que c’est contoutcourt !… 😉
L’écriture inclusive, bof, je ne suis pas fan. Et des féministes convaincues peuvent aussi ne pas l’être j’imagine ? Y a-t-il jamais eu un sondage pour savoir ce que les femmes en pensent d’ailleurs ?
Personnellement , je trouve ça moche, lourd et indigeste….
Peut-être ecrire un paragraphe au masculin et le suivant au féminin ? …..
Ça y est, j’ai déjeuné… je me sens déjà moins radical. 😉
Si tu y tiens, ne pourrait-on alors envisager une période transitoire au cours de laquelle il y aurait par exemple 2 paragraphes au masculin pour 1 paragraphe au féminin… le temps de s’habituer (en tous cas aussi longtemps que l’on n’aura pas réglé la question du Brexit, celle du voile, celle des retraites ainsi que celle des principaux conflits dans le monde ?…) 😉
Pour deux masculins achetés, 1 féminin gratuit, comme en grande surface
Avec des quinzaines commerciales de promotion du féminin, où ce serait l’inverse.
A réfléchir