Un grand écart militant
Le 5 juillet 2017, l’association Galléco a élu une « co-présidente » au titre du « collège citoyen ».
Comme vous le savez, l’association Galléco milite activement pour une finance éthique.
Vous allez me trouver mesquin, mais j’observe que la « co-présidente » de l’association Galléco au titre du « collège citoyen » vient de décrocher un emploi de « coach Google » – en free-lance – à l’occasion de l’implantation à Rennes du premier « atelier numérique » de la firme, qui veut former en France 100.000 personnes par an sur 4 sites.
Aux termes très précis de l’offre d’emploi, la mission première de cette co-présidente sera de « Représenter Google et contribuer au succès du programme à Rennes » et encore plus spécifiquement d’être « l’ambassadrice Google dans la ville de Rennes et de sa région. »
Pardonnez moi, mais Google ?…
N’est-ce pas cette petite entreprise qui a détourné 16 milliards d’euros aux Bermudes au cours de l’année 2016, via une filiale irlandaise couplée à une entreprise hollandaise qui lui ont permis d’économiser gentiment de 2,4 à 3,7 milliards d’impôts ?…
Je me demande très sincèrement si la « co-présidente » de l’association Galléco au titre du « collège citoyen » ne s’est pas un peu laissée abuser par le fait que ce premier « atelier numérique » va finalement être localisé (ça ne s’invente pas)… rue de la Monnaie (sans davantage de précisions). 😉 😉 😉
Pour aller beaucoup plus loin :
télécharger le document rassemblant toutes mes contributions à l’évaluation du galléco (15 Mo)
On est dans l’éthique jusqu’au cou…