Et c’est moi qui vous le dis !… ;-)
Prétendre que la mise en service d’un aéroport à Notre-Dame des Landes serait sans effet sur le devenir de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques qui est n’est situé qu’à 80 km, c’est évidemment se voiler complaisamment la face.Ni la grossière tentative de rétropédalage du tout nouveau délégué général de La République en Marche, ni les dénégations de la maire de Rennes, ni celles du président de Rennes Métropole ne sont de nature à me rassurer.
Je suis convaincu que la création d’un aéroport dit du Grand-Ouest entre Nantes et Rennes emporte mécaniquement la fermeture à terme de la plate-forme rennaise, appelée à ne devenir progressivement qu’un tout petit croupion.
Si je comprends bien, le referendum organisé en Loire Atlantique est donc nul et non avenu et pourrait être contesté par les habitants d’Ille-et-Vilaine qui n’ont pas été consultés alors que la fermeture de Rennes Saint Jacques fait partie du projet NDDL ?
Idée à creuser…
Bien vu !…
Voici un extrait du quotidien Ouest-France :
Si le projet d’aéroport voit le jour à Notre-Dame-des-Landes, celui de Rennes serait-il condamné ?
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Christophe Castaner ce vendredi matin sur l’antenne de RTL. Interrogé sur ce dossier épineux, le président de La République en Marche a indiqué que la fermeture « de deux aéroports » était dans la balance si Notre-Dame-des-Landes voyait le jour.
Parmi ces deux aéroports menacés, celui de Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande « dont on sait aussi les impacts qu’il y a sur l’environnement, sur les habitants ». « Cela fait aussi partie des sujets sur lesquels je veux des éclairages », a-t-il dit.
Quelques minutes plus tard, Christophe Castaner a précisé ses propos à l’AFP. « C’est l’impact sur les deux aéroports qu’il faut prendre en compte, et pas la fermeture, car je n’ai pas connaissance que ce soit une préconisation de l’expertise », a-t-il déclaré.
A présent, comment justifier que l’Ille-et-Vilaine en particulier n’ait pas été consultée sur le projet si ce projet a un impact sur l’aéroport de Rennes ?…
PS : comment Castaner peut-il dire qu’à sa connaissance, la fermeture n’est pas une préconisation de l’expertise avant que ne soit remise l’expertise ?…
Ce n’ était qu’ une « consultation », rien à voir avec un référendum, la nuance est de taille !
Oh, que oui !…
Tout cela n’était qu’écran de fumée.
Et l’abandon de l’aéroport de NDDL n’est en rien un choix écologique .. mais purement stratégique …
Alors que c’était juste pcq le gvt n’avait pas les moyens d’avoir assez de CRS/gardes mobiles sur le site le temps (très long) des travaux, avec les autres chantiers en cours (démolition globale du « régime » des retraites -en commençant par les régimes spéciaux,pour faire passer le reste -le régime des cheminots, sur lequel perdure des idées techniquement fausses-, en les présentant comme des « »nantis »), la démolition de la Sécu