Une curieuse conception de la démocratie
–
Le Président du Conseil départemental a passé un marché de prestations intellectuelles avec l’association Auxilia, « conseil imaginatif en développement durable » du groupe SOS (14.000 salariés – 405 établissements intervenant dans 35 pays).
Il dispose aujourd’hui de son « rapport de présentation de l’évaluation de l’expérimentation Galléco (activité, organisation, budget, notoriété, appréciation des partenaires), au regard du développement d’autres projets de monnaies locales (Eusko, Sonantes, Sol Violette) »
Une chose est certaine : le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a toute liberté pour rendre public ce rapport d’évaluation dont les conclusions conditionnent la suite de la démarche.
Chacun pourrait ainsi se faire son opinion sur des bases à priori sérieuses.
Cependant : non seulement il a décidé de ne pas le faire, mais il refuse la communication de ce document à qui en fait individuellement la demande, au motif qu’il revêtirait « un caractère préparatoire » à une décision « au sens des dispositions du code des relations entre le public et l’administration ».
Heureusement que dans le « Projet 2016-2021 pour l’Ille-et-Vilaine » qui vient d’être présenté au Conseil départemental, nos édiles se sont déclarés « convaincus de la nécessité de renouveler les formes de la participation démocratique ».
Parce que, sinon… où irait-on ? 🙁
Pour aller plus loin : ma contribution à l’évaluation du galléco
Oui … Ou irait-on ???….
Je te le demande !… 😉
Mais on y va, et de ce pas, après une bonne chenuflexion.
Le citoyen que nous sommes, n’a pas acquis une maturité démocratique suffisante pour avoir connaissance de ces documents. En tout cas aux yeux de M. Chenut. Il nous prend pour des billes… Mon avis, il faut se méfier des moustachus.
La barbe, alors… 😉
Il y a barbus et barbus… 😉
C’est vrai… J’en connais des très bien !… 😉