NDDL : vérité ou mensonge ?
« Le décret du 9 février 2008 déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d’aéroport pour le Grand Ouest – Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte routière… » a prévu en son article 3 que :
« Les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de dix ans à compter de la publication du présent décret », ce qui nous mène au 9 février 2018. Je suis donc toujours à la recherche de ce qui permet à Manuel Valls d’affirmer que le projet doit être lancé « en octobre, pas au-delà, parce que la DUP (déclaration d’utilité publique) tombera. Donc les travaux de défrichement doivent commencer. Et pour cela, il faut l’expulsion de tous ceux qui occupent illégalement ce territoire » (Ouest-France – 18-02-2016).
Je suis très surpris, que non seulement personne ne semble en mesure de le dire, mais également que la vérité sur ce point précis ne semble nécessaire à personne.
Eh oui… Que sont les journalistes devenus ?
Ne pourrait- on pas solliciter un député dans le périmètre pour une question au gouvernement sur ce point précis ( date DUP /date expulsions) ? En trouverait- on un prêt à s’y coller ?
C’est très certainement une bonne idée… Reste à trouver quel député et qui le sollicite.
En effet, les journalistes ne font pas leur boulot, aucun pour rappeler à José Bové et aux autres que la question du transport aérien ne fait pas partie du protocole de la COB 21 (les Américains n’auraient pas signé …) !
Aucun pour poser des questions sur l’agrandissement de Roissy (10 x le coût de NDDL), aucune question sur l’hypertrophie parisienne !
Je ne suis pas certain d’être de votre avis sur l’opportunité de l’aéroport à NDDL (je reste contre)… mais vous avez raison, et je ne le savais pas, la question du transport aérien ne faisait pas partie du protocole COP21.