Mon "cher" département

Michel Drouet, qui a été le Directeur des ressources humaines (1998-2002) puis le Directeur délégué aux grands projets (2003-2007) du Département d’Ille-et-Vilaine où il a exercé des fonctions très variées durant 33 ans, s’est exprimé sur Agora Vox le 8 novembre 2013 dans un article intitulé :

« Mon cher département »

dont voici un extrait :

« Tu es aujourd’hui en soins palliatifs. Tu en es arrivé à créer le buzz pour montrer que tu vis encore : et une campagne de communication par-ci autour de la création d’un nom pour tes habitants et un exercice de démocratie directe par là pour montrer que tu es à l’écoute des citoyens, sans compter les fameux grands projets que tu ne peux pas financer sans tendre la sébile à la Région et à l’Etat et qui ne verront jamais le jour. Tu es devenu récemment le héraut de la parité au travers d’une loi prévoyant l’élection de binômes hommes/femmes dans des cantons aux contours improbables et surtout incohérents et par conséquent illisibles pour les citoyens : simple bidouillage électoral. »

Vous comprendrez aisément que je ne puisse m’empêcher de faire le lien avec le dispositif prévu au marché de « création et lancement d’un gentilé pour l’Ille-et-Vilaine », qui a été passé entre le Département le 18 avril 2013 et la SARL unipersonnelle GFT représentée par son unique associé Jacques Delanoë, et dont voici également un extrait :

« Une telle démarche suscitera nécessairement des réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le prestataire devra participer à l’amplification du « buzz » positif mais aussi intervenir et à titre de conseil et directement dans le cas d’un « buzz » négatif ».

Et vous comprendrez aussi aisément que je ne puisse m’empêcher de faire le lien avec le septième critère de choix du gentilé qui a été proposé sans la moindre gêne dans le cadre de ce marché : « contrer l’idée que les départements vont disparaître ».

J’en profite pour rappeler qu’il s’agit d’un marché passé sans publicité ni mise en concurrence, pour la modique somme de 17.940 euros TTC, dont le Conseil général considère que les « livrables » sont protégés par le « secret des affaires », et à propos duquel nous sommes toujours dans l’attente de la notification de l’avis de la CADA qui a dû être émis le 19 décembre 2013.

Pour tromper l’impatience et surtout pour élargir la réflexion, je vous invite à jeter un œil sur un autre article de Michel Drouet qui a été publié hier 7 janvier 2014 sur son blog personnel, sous l’intitulé :

« On s’y met quand, Monsieur le Président ? »

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Karlyn Fox
8 janvier 2014 9 09 12 01121

Buzz ?! Hum pas tant que ça je trouve, en tous cas pas assez !! (dans notre sens)
Pour la CADA, ils font durer pour qu’on oubli ….

MARTIN
MARTIN
8 janvier 2014 17 05 23 01231

Remarquables les propos de M DROUET sur notre département et dans son article « on s’y met quand Mr le Président ? « Ce qui est désespérant c’est de mesurer le fossé entre la pertinence de tels propos,leur bon sens, leur légitimité et la langue de bois manoeuvrière des élus préoccupés de leurs prébendes, leur pré carré, leurs petits et grands avantages au lieu de se préoccuper du bien commun. Nous serons de plus en plus nombreux à voter blanc ou nul ou à nous abstenir car nous ne pouvons plus voter pour des gens qui méprisent la démocratie, dénaturent la citoyenneté alors qu’en bons hypocrites, ils n’ont que ces mots à la bouche. L’appel au sursaut contre je ne sais quelle menace des extrêmes a fait long feu et nous ne nous laisserons plus abuser…
Quant au « cher » département et aux promesses de son Président, un nouvel exemple vient de nous être donné : une de mes amies journalistes vient d’assister aux voeux du Conseil Général et elle m’a appelé pour m’informer qu’elle et ses confrères avaient été gavés de petits cadeaux portant tous la mention « Bretillien » accompagnée d’un slogan (il faut bien que Mr Delanoé justifie ses émoluments ) à la gloire d’un nouveau gentilé. Ne doutons pas que certains de ces publicistes (ça veut dire journaliste…au cas où Mr Delanoé l’ignorerait) vont propager ces slogans dans leurs articles et reportages.
Faire penser le peuple… par slogans, c’est cela qui est bon pour la démocratie…!!! Hitler, Staline et Mao sont des précurseurs. Quand je dis que « 1984 » n’est pas loin…je ne me trompe guère.

MARTIN
MARTIN
8 janvier 2014 17 05 27 01271

Rectificatif :à la gloire DU nouveau gentilé

J-P. Mathias
8 janvier 2014 21 09 44 01441

on leur fait donc réellement « avaler » des bretilliens… et personne ne trouve à redire, cela a-t-il donc si bon goût, que ce soit une envie à laquelle elles/ils ne résistent pas ?… broutilles que tout ça ?

MARTIN
MARTIN
8 janvier 2014 22 10 12 01121

Plusieurs slogans en fait et en plus du fameux « fiers d’être brétilliens »… mais c’était au téléphone et je ne les ai pas notés.Rien de bien transcendant autant que je me souvienne. Il doit y en avoir un du style : Brétilliens,on n’est pas des vilains ! (sic!)
Quant aux cadeaux c’est du style : autocollants,blocs notes,etc… tous avec la mention Bretilliens … avec 2 L. J’essaierai de compléter et de préciser mes infos

DROUET
DROUET
9 janvier 2014 9 09 23 01231

Bonjour à tous et à toutes

Vous avez pris le problème par cette affaire de gentillé qui montre bien que le Département, pour exister face aux autres collectivités (les communautés de communes, notamment) en est réduit à faire de la com. en dépensant l’argent des contribuables.

Cela démontre bien que le Département (le Conseil Général, en fait), est devenu l’échelon de trop et que la question est plus large.

La loi récente sur les métropoles permettra à l’agglomération rennaise, à sa demande, d’exercer sur son périmètre les compétences du Département (collèges, social, routes,…) à suivre, donc.

Que serait le Département/Conseil général, sans ses attributions sur la moitié du territoire départemental ? Rien !

Il faut donc exiger sans attendre une nouvelle loi de décentralisation confiant ses compétences soit à la Région, soit au intercommunalités comme je l’indique dans mon article et actant la fin du Département/Conseil Général comme collectivité territoriale.

Cela nous permettra de faire des économies, mais surtout de revitaliser la vie citoyenne.