à l'origine des Côtes d'Armor

Download PDF

Sur son site internet, le Conseil général nous a présenté Jacques Delanoë comme étant « l’un des artisans du changement de nom des Côtes d’Armor« .

Mais voici qu’en sous-titre d’une video déposée sur VIMEO, il le présente même carrément comme « étant connu pour être à l’origine du nom Côtes-d’Armor« .

JD

Tout cela (qui date d’il y a 23 ans et qui est largement magnifié) vise évidemment à asseoir une image de « personnalité extérieure reconnue » pour « présider » un « comité d’experts », en même temps qu’à justifier un marché passé sans publicité ni mise en concurrence… selon une « procédure adaptée » qui dispense de l’essentiel des formalités, et que le Conseil général considère aujourd’hui juridiquement couvert par le « secret des affaires ».

Dois je rappeler que Jacques Delanoë avait 3 mois quand la première demande de changement de nom des « Côtes du Nord » en « Côtes d’Armor »  a été votée le 10 juillet 1959 (un simple voeu de la municipalité de St Brieuc) et qu’il a fallu 30 ans pour la faire aboutir ?…

Je ne pense pas que prétendre que c’est Jacques Delanoë qui est à l’origine du changement de nom fasse plaisir aux élus et anciens élus de ce département, et singulièrement à Charles Josselin, ni d’ailleurs à Claudy Lebreton qui lui a succédé.

Pour l’anecdote : dans le cadre du congrès de l’assemblée des départements de France qu’il préside, Claudy Lebreton a été interrogé ce matin par un journaliste de « Public Sénat » qui l’a présenté comme le Président du Conseil général des… Côtes du Nord !…   Et ça donne ça (clic).
 
Qui est ce qui n’a pas fait correctement son travail ?…    😉

Laisser un commentaire