Une noble cause
Dans le dernier clip de campagne de « L’espoir Rennais », Elisabeth de Brye se présente comme étant Ingénieur et sensible à la question de la rénovation de notre patrimoine.
Ingénieur : ça en jette !…
Mais je note qu’en France, environ 200 écoles sont habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur et que cela est nécessairement assorti de la mention d’une spécialité qui reste ici très énigmatique.
Je me souviens aussi qu’Elisabeth de Brye s’était présentée aux élections législatives de juin 2017 dans la 6ème circonscription d’Ille-et-Vilaine (environs de Fougères), sous la bannière du « Parti Démocrate Chrétien » de Christine Boutin où elle avait finalement recueilli 0,68 % des suffrages exprimés.
Le quotidien Ouest-France avait été assez précis : « Élisabeth de Brye, ingénieure de formation, elle a suspendu sa carrière pour s’occuper de ses enfants. Elle est également cocréatrice de la branche rennaise de l’association Alliance Vita, contre l’avortement, l’euthanasie et le mariage pour tous » (28 mars 2017).
Depuis 2017 je la vois s’occuper de soutien scolaire et du « parcours Teenstar » pour aider les jeunes à « découvrir la beauté des relations humaines, ainsi que le sens profond de la sexualité et du couple ».
En juin 2022 – je la vois créer à son domicile une entreprise individuelle en vue d’exercer la fonction de mandataire immobilier pour le compte de la société Efficity.
Et j’observe que, zut alors, sa petite boutique a été rayée du registre national des entreprises dès 2024 pour cause d’inactivité. Vous ne le répèterez pas, mais je trouve cela très injuste parce que je détiens la preuve (que je tiens à votre disposition) qu’elle a eu au moins un client. 🤗 🤗 🤗
Sensible à la question du patrimoine ?
Plus sérieusement, je pense que son intérêt pour la question du patrimoine lui vient tout droit de son état-civil.
Mais, comme elle ne se présente pas toujours sous la même identité, il faut d’abord essayer de s’y retrouver dans ses attaches familiales.
Issue de Pierre de Brye et de Noluenn de Rohan-Chabot, elle a épousé Emmanuel Hugues de Sury d’Aspremont, issu lui-même de Charles-Henri de Sury d’Aspremont et d’Agnès Marie Hélène Dupont de Dinechin.
D’où le fait qu’on la connaît sous diverses identités : Elisabeth de Brye/de Sury/ d’Aspremont/ de Sury d’Aspremont/de Brye de Sury d’Aspremont : c’est selon le contexte.
En tous cas, on ne peut pas contester son intérêt personnel pour les questions de patrimoine puisque qu’avec son époux, elle est gérante et associée indéfiniment responsable de la SCI familiale « Surbry patrimoine » en même temps qu’avec sa maman elle est gérante et associée indéfiniment responsable de la SCI familiale « Caradeuc ».
Dans les lignées de la noblesse d’épée, on ne fait jamais les choses à moitié. 😂
Je suis certain que les rennais connaissent l’hôtel de Caradeuc, qui est aujourd’hui propriété des enfants Rohan-Chabot.
Vous savez, c’est la propriété qui jouxte la Préfecture de Région, de l’autre côté de la rue du Général Maurice Guillaudot, au bord du contour de la Motte.
Quand on est concerné comme ça, je comprends que l’on s’intéresse au patrimoine et que l’on plaide pour un bon financement de tout ce qui peut concerner ces choses-là !…
