Lettre ouverte aux candidats à la Mairie de Rennes
Lettre ouverte aux candidats à la Mairie de Rennes
(déclarés à ce stade)
Bonjour,
Nous savons qu’une proposition de loi, qui était initialement relative à « l’accompagnement des malades et de la fin de vie », a été scindée en deux textes distincts et que, le mardi 27 mai 2025, l’Assemblée nationale a adopté :
- à l’unanimité, une proposition de loi relative aux soins palliatifs et d’accompagnement
- à la majorité, une proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir (305 voix pour, 199 contre, 57 abstentions)
Ces dispositions viennent d’arriver en discussion au Sénat et notre Constitution prévoit qu’en cas de désaccord, c’est à l’Assemblée Nationale que reviendra le dernier mot.
Soutenant les préoccupations des responsables de « l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve », l’Archevêque de Rennes Mgr Pierre d’Ornelas souhaite le vote d’un amendement prévoyant que lorsqu’une personne demande l’aide à mourir dans un « établissement religieux », elle soit orientée vers un autre établissement.
Une sorte d’objection de conscience institutionnelle…
Etes-vous favorable à un tel amendement qui concerne au moins 2 établissements situés à Rennes : la polyclinique Saint Laurent ainsi que l’EHPAD connu sous le nom de la maison Saint Louis ?
Je vous en remercie.
destinataires :
Nathalie Appéré : contact@rennes-solidaire.fr
Charles Compagnon : communication@vivre-rennes.fr
Thomas Rousseau : espoirrennais@gmail.com
Marie Mesmeur : marie.mesmeur@assemblee-nationale.fr aux bons soins de fairemieuxpourrennes@gmail.com
Julien Masson : contact@rassemblement-national35.fr
Ulysse Rabaté : ulysse.rabate@univ-rennes.fr
Erell Duclos : aux bons soins de contact@revolution.permanente.fr
Sandra Chirazi : aux bons soins de contact@lutte-ouvriere.org
Victor Darcissac et Juliette Dauvers : aux bons soins de contact@revolutionnaires.org
Yan Melan : aux bons soins de bretagne@parti-equinoxe.fr
Morgane Pernot-Goarvot : aux bons soins de contact@parti-des-travailleurs.fr

copie de ma réponse à Typhaine Grignard, collaboratrice parlementaire pour Marie Mesmeur
De: Patrick Jehannin
Objet: Rép. : Lettre ouverte aux candidats à la Mairie de Rennes
Date: 21 janvier 2026 à 16:34:56 UTC+1
À: Marie Mesmeur (boîte publique) marie.mesmeur@assemblee-nationale.fr
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour la rapidité et la précision de votre réponse.
J’avais bien conscience que l’adresse de Marie Mesmeur à l’Assemblée Nationale ne pouvait pas être son adresse de campagne, mais je n’avais pas trouvé mieux.
Votre réponse me confirme que ni la tête de liste, ni la liste conduite par Marie Mesmeur ne disposent d’une adresse propre.
Je ne suis pas convaincu qu’il soit pertinent de faire parvenir ma lettre ouverte à l’adresse que vous m’avez communiquée, qui est l’adresse de l’association de financement électoral de Marie Mesmeur.
En effet, l’article 52-7 du Code électoral prévoit que : « Le candidat ne peut être membre de l’association de financement qui le soutient” et « dans le cas d’un scrutin de liste, aucun membre de la liste ne peut être membre de l’association de financement qui soutient le candidat tête de la liste sur laquelle il figure”.
Si Marie Mesmeur souhaite que ses concitoyens puissent la joindre dans le cadre de la campagne, je l’invite à se doter d’une adresse distincte.
Bien cordialement
Patrick Jéhannin
21-01-2026 – 13h18 : impossible de distribuer votre message à contact@revolutionnaires.org, car le serveur distant n’est pas correctement configuré.
22-01-2026 – 15h17 : Un problème temporaire est survenu lors de la distribution de votre message à contact@revolution.permanente.fr. D’autres tentatives vont être effectuées pendant 46 heures. Vous recevrez une notification si l’échec est permanent.
22-01-2026 – 17h33 : la collaboratrice parlementaire de Marie Mesmeur m’écrit : « Vous avez raison, veuillez m’excuser il y a eu une erreur au niveau de l’adresse mail. Je vous joins la bonne : fairemieuxpourrennes@gmail.com«