Voyons les choses en FACE

Par délibération n° 2023-71 du 7 mars 2023, la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique a émis son avis sur la mobilité professionnelle de Carole Gandon (ex conseillère technique au cabinet de la Ministre chargée de la ville), qui a souhaité rejoindre la « Fondation Agir contre l’Exclusion » en qualité de Directrice des relations institutionnelles.

On rappelle que fin 2019, ladite Fondation – qui est actuellement présidée par Jean Castex – a donné lieu à un rapport très péjoratif de la Cour des Comptes (clic) portant sur ses dépenses financées par des dons ouvrant droit à un avantage fiscal, qui avait failli conduire tout droit à sa dissolution.

L’avis rendu par la HATVP (clic) sur la mobilité professionnelle de Carole Gandon est un avis de compatibilité avec réserves.

  1. Au chapitre du risque pénal, la HATVP a estimé que le risque de prise illégale d’intérêts pouvait être « écarté, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge pénal ».
  2. Au chapitre des risques déontologiques, elle a stipulé que Carole Gandon devra s’abstenir, pendant 3 ans, « de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts, auprès de Madame Nadia Hai, dans l’hypothèse où celle-ci exercerait de nouvelles fonctions gouvernementales, et des personnes qui étaient membres de son cabinet en même temps qu’elle et qui occupent encore des fonctions publiques »

En outre, la Haute Autorité rappelle qu’il incombe à Carole Gandon de « n’utiliser aucun document ou renseignement non public dont elle aurait eu connaissance du fait de ses anciennes fonctions publiques, sans limite de durée ».

4 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité