C’est mieux de savoir pour quoi on vote
Je crois avoir précédemment montré à quel point le « bilan de mandat » de la majorité départementale sortante était un foyer de brétilliose :
Je crois avoir également mis à jour toutes les impostures que véhicule la synthèse de ce bilan… en démontant l’une après l’autre chacune de ses prétentions :
Je voudrais en outre aujourd’hui souligner la véritable obsession brétilliènesque qui transparaît tout au long des 16 pages du programme de la majorité sortante :
Voici la même chose en version texte :
Et pour ceux qui sont plus sensibles au quantitatif, voici le résultat du comptage :
32 occurrences en 16 pages
Attention : plus c’est gros, plus ça passe.
Si la majorité sortante était reconduite, avec la mauvaise foi qu’on lui connaît, elle ne manquerait pas de prétendre que les habitants ont en même temps voté :
Bretillien
Ce qui est sûr, c’est que ça ne passera pas par moi.
Par moi non plus !
C’est mieux de savoir pour quoi on vote, effectivement, seulement les futures compétences du Conseil départemental n’étant pas encore connues, et elles ne le seront pas avant le scrutin (texte en discussion au Parlement), on nous demande d’aller voter les yeux fermés, et cela c’est inacceptable !
http://michelumix.over-blog.com/2015/02/pourquoi-voter-en-mars.html
Je suis complètement d’accord… et c’est l’autre raison qui fait que je m’achemine pour la première fois de ma vie de citoyen vers une abstention ou un vote blanc au second tour, à la suite – peut-être – d’un vote « protestataire » au premier tour (difficile de trancher).
En tous cas, après 45 ans de fidélité, cette fois-ci je ne voterai pas socialiste et par conséquent je ne voterai pas « Energies Solidaires ».
Quant aux futures compétences de départements, je crains qu’à défaut de les connaître on peut déjà les anticiper : quasiment du pareil au même, vraiment pas grand-chose de changé… 🙁
@michel : j’ai lu cet article de ton blog que j’apprécie beaucoup, mais je n’avais pas encore pris le temps de dire que je partage ton point de vue.
J’en suis même à me demander si un certain nombre de quasi « lanceurs d’alertes » locaux ne devraient pas se coordonner pour appeler à l’abstention, au vote blanc ou à je ne sais quoi qui montre, à l’occasion de ces départementales, que nous ne sommes pas ou que nous ne sommes plus dupes de ce qui se passe.
S’il n’y a que ceux qui se sentent « bretilliens » qui votent, ça va pas faire bézef en suffrages exprimés.
Pour moi, c’est plié depuis longtemps, je m’exprime autrement 😉
J’en suis là aussi… et, contrairement à ce que la liste « énergies solidaires » voudrait me faire avaler, je n’en suis pas « fier ».
Je n’ai pas l’habitude de prendre la défense des militants « de droite » et je ne suis pas près de le faire abondamment, mais tout de même…
Lorsque que, ce matin, j’entends le Président Jean-Louis Tourenne reprendre souverainement la main après l’intervention d’Isabelle Le Calennec, qui préside le groupe de la droite et du centre au Conseil général et qui n’avait pas été désobligeante à son égard, je suis choqué de son mépris.
« Ça fait du bien quand ça s’arrête » dit-il goguenard, en ajoutant presqu’aussitôt : « Vous êtes jeune certes, tout au moins vous essayez de le montrer »…
Je me demande si de telles goujateries figureront au compte-rendu intégral des débats, comme c’est la règle.
Je vérifierai.