Avis aux amateurs
Je dis ça pour rire, car c’est en réalité un avis aux professionnels qui vient d’être publié pour l’exécution d’un marché public « de conception et de réalisation d’un webdocumentaire sur la grande guerre (14-18) en Ille-et-Vilaine »
Voici deux extraits du cahier des clauses techniques particulières :
Modalités d’entrée dans le jeu
Le joueur évoluera dans la peau d’un personnage dont l’identité sera délivrée aléatoirement par le webdocumentaire. Il s’agit de proposer une expérience immersive proche de celle vécue par les Bretilliens et Bretilliennes durant ces années de guerre, grâce à des éléments biographiques (nom, prénom, lieux) proches de la réalité de l’époque.
…/…
Chapitre 1 : L’avant-guerre
Ce chapitre constitue l’introduction à l’intrigue et sera commun à tous les joueurs. Des éléments contextuels comme la famille, la ville, l’école et d’autres détails, pourront varier d’un joueur à l’autre pour véritablement ancrer l’histoire sur un territoire.
L’objectif de ce chapitre est de permettre au joueur de s’immerger à la fois dans le contexte national et international afin de comprendre les raisons du conflit de la Grande Guerre et local pour appréhender le quotidien des Brétilliens et Brétilliennes à la fin du XIXème siècle.
***
Une remarque et une interrogation :
- d’apparence, c’est en changeant de siècle que les Brétilliens et les Brétilliennes ont plus ou moins perdu leur accent
- s’inventer des ancêtres, à votre avis, c’est d’ordre technique ou d’ordre politique ?…
Pour mémoire, le projet a été évalué à 68.900 € ( hors frais de personnel du département, qui ne seront manifestement pas comptabilisés en frais de lancement du gentilé, soit dit en passant), et le département ne s’interdit pas par la suite d’autres épisodes.