Je garde mon venin… ;-)
Je garde mon venin pour demain… 😉
Ce soir, je vous livre simplement une petite sélection de commentaires qui ont été déposés à l’appui des réponses au « sondage » que vous savez ici en cours.
Je reconnais d’emblée que c’est très subjectif. 😉
C’est juste pour essayer de faire le lien avec ce que m’indiquait le Président du Conseil général dans son courrier du 19 juillet, que je rappelle ici : « Nous n’avons pas vérifié depuis l’adoption de « Bretillien » le rejet massif que vous annoncez. Au contraire, les réactions des habitants recueillies ici et là lors de manifestations sont plutôt bienveillantes ».
- Supprimons les départements !…
- Sujet traité de manière antidémocratique, pour servir les intérêts de qui ?
- Je trouve cette histoire d’une stupidité absolue. C’est une « identité » (?) parfaitement factice
- vive l’Ille et Vilaine !…
- lorsqu’ils ont voulu changer le nom du département notre avis avait été demandé, c’est ainsi que le nom de l’ille et vilaine est resté.
- Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
- Ce n’était pas une préoccupation des habitants d’ Ille-et-Vilaine mais, comme trop souvent , une opération de professionnels de la communication qui ont le chic pour embobiner les responsables politiques .
- Bretilliens est un nom logique mais a une consonance « merdique », tout au moins ridicule ( entre bretelle et reptile).
- LES ROMAINES d’après BANEAT , se baignaient dans la Vilaine pour devenir plus belle; Si c’est impossible maintenant, Ce n’est pas une raison intelligente de renier ses origines
- Un gentilé doit être formé à partir d’un nom de lieu auquel il fait référence. Cad: Ille et Vilaine. Un gentilé ne se choisi pas, sauf pour un apport mineur, comme la fin en ois, ais, éen etc..
- Plus de 200 ans après la création du département, quelle mouche a piqué nos CG « Conseillers Généraux », ceux d’avant n’avaient donc pas pensé à cette appellation ! Bizarrement nos CG s’accrochent au département, structure de vie qui a un sens, mais structure administrative DEPASSEE. L’addition des couches fonctionnelles administratives est ridicule. On préfèrerait que le CG (au lieu de faire de la com. à outrance) remplisse au mieux les missions qui sont les siennes, entre autre PLUS d’implication dans la numérisation des archives départementales…
- Indifférent pour la plupart des propositions, un peu plus favorable pour Ille et Vilainois et carrément opposé à haut breton qui n’est pas l’exclusivité des « bretilliens » mais le nom de tous les habitants de haute BZH Y COMPRIS LA LOIRE ATLANTIQUE !!!!!!!!
- ça ne concerne que les locaux et encore ça vole très bas mais les autres habitants de France n’en ont vraiment rien à branler
- Encore une mesure dont tout le monde se fout, qui a le mérite de satisfaire un petit monde de gens suffisants et se croyant incontournables.
- « Brétillien » est un mot-valise sans grand intérêt, qui ne renseigne ni sur l’histoire, ni sur la géographie de notre département. Je trouve étonnant que sa création ait nécessité une équipe d’experts, et coûté une somme aussi élevée, qui reste à justifier !
- Pour moi, l’Ille et Vilaine, en ariégeois distant de 900 Kms, a toujours été un département de Bretagne… comme le Morbihan, les Côtes d’armor ou le Finistère… pourquoi plastroner la région dans le nom de ses habitants? Nul besoin si on connait sa géo française. Ou bien, puisqu’on en est à cette absurdité… Pourquoi alors ne pas redéfinir les habitants morbihanais comme des bretimorbihannais, etc ???? Pour moi donc, cette information greffée, n’est que le signal d’un emplâtre pour excuser le tirage par le bas de la culture générale dans notre pays… Et c’est dommage !
- Je ne serais que malouine et bretonne…
- Le département ne représente pas l’identité profonde du territoire. Pour ma part je souhaite être Breton.
- Quel importance d’avoir un nom pour le département ? Nous sommes Bretons, soit, Français mais avant tout Terriens de race Humaines…
- Bretillien et Britillien font plus Anglo-saxon. Haut-Breton ne permet pas de faire suffisamment le lien avec Ille et Vilaine pour le reste de la France. Même si Breizhilien fait un peu Brésilien, une fois écrit il est très expressif.
- à titre personnel choisir le nom ne m’intéresse pas, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres habitant.e.s d’ille et vilaine. Je trouve la composition du comité scandaleuse, comme si ces gens était représentatifs de quelqu’un d’autre qu’eux ou qu’ils avaient une légitimité en tant que personnalité. Pour ma part je pense qu’ils ne sont ni légitimes ni représentatifs, et que les autres habitant.e.s, eh bien on s’en fout !
- C’est le meilleur choix, à mon sens, après « Ille-et-Vilainois ».
- Il aurait été intéressant de savoir comment ont été sélectionnés les 3 derniers noms présentés par le comité d’experts. Je suis soulagée que ce ne soit pas Haut-breton qui ait été sélectionnée.
- C’est d’un ridicule « Bretillien ». Vraiment pas du tout représentatif et pas du tout parlant pour les personnes extérieures à ce département. Même dans les départements limitrophes.
- Il semblerait qu’en temps de crise le conseil général n’est que ça a foutre. Pitoyable……
- on est Bretons un point c’est tout .ces appellations ne visent qu’à nous séparer encore un peu plus
- On aura du mal à trouver une identité au département. Celui-ci regroupe la métropole rennaise, la métropole de la côte jusqu’à Fougères et… une partie seulement de la métropole redonnaise. Les Redonnais qui sont à cheval sur 3 départements se sentent pour la plupart Bretons. Mais beaucoup du pays de Redon ne seront pas bretilliens, alors qu’ils partagent le même « tissu socio-économique »…
- dans démocratie il y a bien » demos » dedans donc normalement nous aurions dû avoir chacun un questionnaire à remplir pour donner notre avis non?
- La racine BREIZH me parai représentative , car nous la retrouvons sur des panneaux routiers sur des produits alimentaires breton pour des festivals & sur de nombreux documents des offices de tourisme & sans oublier le stade Rennais
- Dans une collectivité où l’argent est compté, cette démarche est hors propos et n’apporte aucune plus value
- Brétilien, ça ne « parle » à personne, et encore moins aux personnes issues d’un autre département. Argent dépensé pour rien.
- Donner un nom aux habitants d’un département à l’heure de ce qui devrait être l’Europe (au sens politique du terme et non économique) me semble d’une superficialité affligeante !
- J’étais et suis toujours un habitant d’Ille et Vilaine et ça me satisfait. Je n’ai pas du tout envie d’être, pour l’éternité, un » Bretmachin « …
- Une appellation qui ne présente en soi aucun intérêt et qui posera plus de questions que de réponses: qu’est-ce qu’un brétillien?
- Il me semble important que la culture bretonne continue à se régénérer. La langue est vivante, laissons-la subsister dans le renouveau sans l’emprise d’une langue majoritaire et phagocyte. J’aime l’appellation Breizhillien, je la trouve drôle et de caractère à être reconnu. Merci de recevoir nos avis 🙂
- Contrairement aux autres départements bretons, le nom brétilliens ne rappelle pas du tout notre département, c’est ce qui est dommage. En disant bretilien on n’a pas de suite l’idée d’ille et vilaine, et le bret ne rappelle pas plus que ça la bretagne… et pourtant j’y suis attaché à ma région.
- Essayer de donner une identité à un territoire factice me parait totalement illusoire.
- Dommage que le ridicule ne tue pas: ça nous économiserait de l’argent public. Les départements portent des noms naturels autant demander leur avis aux grenouilles oiseaux et tétards… Qu’on en revienne aux noms historiques propres aux territoires c’est plus simple et c’est déjà dans le domaine public!
- Pas de consultation « officielle » de la part du Conseil général. (Ce n’est pas le rôle de Ouest France). Pourquoi associé ce nom au nom Bretagne puis qu’il s’agit de l’Ille et Vilaine? Ca a couté combien cette plaisanterie et ça profite à qui?
- Quels sont les résultats des délibérations? En Ille et vilaine il n y à pas d éleveurs, d ouvriers, d étudiants…
- Brétillien… Autant ne pas donner de nom aux habitants du département et garder l’appellation régionale à cette allure là. En plus, c’est détecté comme faute d’orthographe sur internet, ce qui est normal : ce n’est tout bonnement pas beau.
- aucun intérêt de nous donner un nom. Les 5 départements appartiennent à la Bretagne. Je suis breton un point c’est tout, et c’est pour moi l’essentiel.
- Un seul nom pour les habitants d’Ille-et-Vilaine : Bretons. Comme pour tous les habitants des 5 départements bretons.
- La question essentielle à se poser est l’avenir des départements et donc l’utilité d’un nom pour les habitants d’Ille-et-Vilaine. Avec le mille-feuille administratif on sait que la région et les agglomérations sont les futurs survivants et que les départements sont des strates artificielles dépassées…
- L’identité du département serait sûrement plus forte et visible si le Conseil général aidait enfin la culture et la langue bretonne dans le département plutôt que de s’évertuer à y créer une identité « bretilienne » totalement factice dont personne ne veut. A l’heure d’aujourd’hui les gens ont besoin de s’appuyer sur leurs racines, pas sur des élucubrations technocratiques sorties du chapeau de boîtes de pub.
- Pourquoi donner un nom aux habitants du territoire d’une structure administrative coûteuse, sans aucune valeur historique et patrimoniale et qui, de plus, est vouée à disparaître à terme ?
- Créer un gentilé pour désigner les habitants du département d’Ille-et-Vilaine ne me paraît pas du tout nécessaire, ni utile.
- Il y a des gens qui réfléchissent beaucoup… et qui pensent mal !
- C’est une idée bien farfelue qu’une collectivité territoriale décide de statuer là-dessus. On ne décrète pas une culture elle se crée. Au moins Breizhillien a le mérite de faire sourire et de ne pas trop se prendre au sérieux. Occasion manquée.
- Breizhillien à une connotation bretonne. Bretillien me fait penser aux dinosaures. .
- Les départements sont appelés à disparaitre, donc initiative sans intérêt
- Les départements sont issus d’un découpage purement administratif du territoire hexagonal, c’est-à-dire mis en place arbitrairement par des bureaucrates. Ce découpage ne correspond à aucune réalité socio-économique, culturelle, identitaire. C’est juste se coller un numéro de département encore une fois sans aucun fondement à part une classification par ordre alphabétique des noms des départements de l’Hexagone. Se dire bretilien, costarmoricain, finistérien, loire-atlantiquais ou morbihanais ne veut rien dire. Ils sont tous bretons! Point!
- Pourquoi faire comme (presque) tout le monde et avoir un gentilé ? La situation antérieure a-t-elle dérangé les habitants du département ?
- le nom fait très « reptilien ». Bretillien n’est pas très flatteur et ne fait penser à rien, on ne fait absolument pas le lien avec le schmilblig
- Je me sens Rennaise mais AVANT TOUT Bretonne ! Je m’en contre fiche de cette appellation bidonnée, et simplement reflet d’un marketing quasiment obligatoire pour les localités ou municipalités! Le nom qui me qualifie, ou ma gentilé départementale est donc BRETONNE 🙂
- Quel est le sens de « Brétillien » = habitant du « Brétil » ???
- Ce n’est pas de gentilé dont ont besoin les départements mais de se moderniser : disparition pure et simple au profit des régions et des pays
- est ce nécessaire? n y a t il pas d’autre chose plus urgent à s’occuper ?
- « Bretilllien » et « Britillien » font penser à « batracien », et « Breizhillien » à « Brésilien ». Pourquoi ne pas avoir laissé Ille-et-Vilainois comme on s’appelait déjà comme ça avant entre nous et devant les autres…!
- En préférant Breizhillien, un peu d’humour n’aurait pas nui aux habitants d’Ille et Vilaine… Bretillien a un coté reptilien pas très agréable.
- Une décision comme celle ci demande à prendre en considération l’avis des citoyens vivant dans le département concerné. Sans autre commentaire.
- pk nous mettre toujours sur le fait accompli et pk ne pas nous avoir offert la possibilité de répondre à un sondage nous les bretons pour justement apporter un nom qui nous plaise
- Etait-ce vraiment utile de faire phosphorer un comité Théodule sur une question aussi futile ? Quelle unité trouver entre le pays de Saint-Malo, celui de Redon et celui de Rennes ?
- Sert à rien de chercher un nom quand il n’y en pas…
- pourquoi s’obstiner a créer un hasardeux néologisme quand la nécessité ne s’en fait pas sentir au quotidien ? le département existe depuis 220 ans, durant lesquels les francophones comme les habitants eux-mêmes se sont satisfaits du vocable « habitants d’ille-et-vilaine »
- de l’humour, de l’humour que diable !!
- ne pas avoir de dénomination était préférable, au vu du choix…
- Changer le nom du département aurait été plus opportun.
- Bretilien est une nullité sans nom. vaut mieux pas de nom qu’un nom comme ça ! Haute Bretagne est pas mal mais ça annexe la vraie haute-bretagne (qui couvre 35+44+ moitié du 22 et un tiers du 56) donc il faut trouver autre chose. C’est un casse tête donc choisissons le plus simple les « Ille-et-vilainois »
- L’appellation choisie qui évacue totalement la référence à La Vilaine me scandalise, moi qui suis fils de paysan, de même que la procédure utilisée par le Conseil Général qui témoigne d’un vrai mépris des citoyens « ordinaires » qui, pourtant paient des impôts de plus en plus élevés.
- tant qu’on aura que cela à foutre, chercher des noms à la con alors qu’il y a mille fois mieux à faire, et bin, dites le vous bien: on a pas le cul sorti des ronces les gars !!!
- Le département est un échelon territorial dépassé, que seul maintient la tendance (lourde) des politiciens à défendre leur fromage.
- Bretillien fait penser à bretelles (peut-être les bretelles de l’accordéon diatonique des hauts bretons 🙂
- Nous sommes bretons, c’est déjà beaucoup à défendre. Ce nom est consternant, la démarche en elle même est consternante, le département est une entité purement administrative qui ne correspond à rien !
- Vive la Bretagne, vive l’Ille et Vilaine, vive la République et vive la France
- Un sondage a été fait auprès des habitants de l’Ille et Vilaine, le CG l’a t’il pris en compte ???
- illustration d’un pouvoir complètement décalé par rapport à la réalité, la « petite NOMENKLATURA » s’amuse – avec notre argent. A QUAND LA DISPARITION DE CETTE STRUCTURE qui sert, avant tout à ceux qui la composent et dont les tâches peuvent très aisément être réparties entre les autres structures locales.
- Vouloir donner un nom aux habitants d’une découpage administratif vieux de 200 ans juste au moment où il doit disparaitre est presque risible!!
- Un sondage aurait pu être plus approfondi auprès des habitants de notre département, marque de respect nous sommes tous concernés. Etait-ce urgent??
- le comité n’a d’experts que le nom
- Habitant d’Ille et Vilaine me semble suffisant pour me qualifier. En tout cas c’est ce que j’ai toujours utilisé et ce que je continuerai à utiliser.
- Que de temps perdu au CG. Après les Bretilliens, Le Galléco, on sculpte de la fumée
- Quand on parle de Bretillien, personne n’associe ça à la Bretagne, encore moins à l’Ille et Vilaine…pas clair du tout comme nom !
- C’est surtout la méthode qui dérange.
- Je suis breton, c’est tout !
- L’orthographe comme la consonance de bretillien me semble éloigner de Ille et Vilaine ou Bretagne. De l’extérieur, le rapprochement avec le département ne sera pas évident du tout…
- bretillien est plutôt froid, reptilien.
- Brétillien sera connu en consultant un dictionnaire !!
- Il aurait fallu inclure aussi des habitants lambda dans le comité, au moins autant, des gens de toutes origines mais pas uniquement des « personnalités » .. pour avoir un peu plus de légitimité.