Un formulaire peut en cacher une autre

J’ai récemment pris connaissance de la tenue d’une réunion électorale du collectif « L’Espoir Rennais » par une publication de Thomas Rousseau qui se positionne en chef de file de la liste éponyme à venir.

J’observe que la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux, qui a été effectuée en fin d’après-midi du lundi 2 février, a été limitée aux seules pages FaceBook de « L’Espoir Rennais » et de Thomas Rousseau.

(je suis l’auteur des traits soulignant certaines incongruités)

Je passe sur le fait que le visuel fait état de la tenue de cette réunion le 5 février 2025 (qui était un mercredi) au lieu de faire état du 5 février 2026 (qui était bien un jeudi : merci Thomas) : on n’est quand même pas à un an près.   😂

Mais je ne peux pas laisser passer le fait qu’en période électorale, toutes les réunions doivent impérativement être ouvertes à tous. Et j’ai peine à croire que ce soit innocemment que cette « réunion publique » ait été qualifiée de « réunion de quartier », en même temps qu’il était imposé :

  1. de solliciter le lieu de cette réunion par message privé à l’adresse de courriel figurant en bas de page
  2. d’effectuer une inscription par voie de formulaire accessible via un QR code

C’est Kafka qui aurait aimé ça !…

En réalité, pour connaître l’adresse du lieu de la réunion, on pouvait se contenter d’ouvrir le formulaire d’inscription (clic) et s’arrêter là puisqu’il est intitulé « Réunion publique jeudi 5 février 2026 maison de quartier de Villejean ».  😃

Mais, en fait, il faut bien voir que la procédure d’inscription a été détournée au profit d’une collecte de données personnelles via une série de questions pour lesquelles la réponse était obligatoire : nom, prénom, adresse postale, n° de téléphone, adresse mail, souhait de participer à la campagne de l’Espoir Rennais, souhait de recevoir des informations de L’Espoir Rennais…

Et ce n’est que dans la toute dernière rubrique du formulaire d’inscription que l’on en vient au fait :

Souhaitez-vous participer à la réunion publique de L’Espoir Rennais le jeudi 5 février à la maison de quartier de Villejean à 9h30 ?

Le plus amusant, c’est que c’est une question (à réponse obligatoire) à laquelle on pouvait répondre par oui ou par non !…

Après tout, on a bien le droit de changer d’avis en cours d’inscription.   😂

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité