Sale temps pour Florian Bachelier

Le 27 juin 2025, le Tribunal judiciaire de Paris avait fait droit à la demande de nullité formelle d’une plainte pour diffamation que Maître Florian Bachelier avait déposée début septembre 2022 contre le journal « Le Monde ».

Et vous vous souvenez peut-être que, dans un communiqué de presse pour le moins assez baroque (clic) publié le jour même sur le site du mouvement « La France Unie » qu’il préside, Florian Bachelier s’était empressé d’indiquer qu’il faisait immédiatement appel de cette décision scélérate. Prenons donc patience…

Mais, comme chacun sait, un malheur n’arrive jamais seul.

Ce 23 septembre 2025, la Cour d’Appel de Rennes a condamné Maître Florian Bachelier (clic) à dédommager plusieurs de ses clients à hauteur de 800.000 € du fait de son manquement à ses obligations professionnelles. La juridiction a retenu une double défaillance dans l’exécution de sa mission, laquelle consistait :

  • à assurer la validité et l’efficacité d’un acte dont il était le « rédacteur unique »
  • à exercer correctement la fonction de conseil et si besoin de mise en garde inhérente aux activités d’un avocat d’affaires.

Je m’étonne qu’après s’être présenté en héraut de la transparence (*), Maître Florian Bachelier ait choisi d’occulter cette affaire et en particulier qu’il n’ait pas jugé bon de faire savoir – à tout le moins sur l’éminent site de « La France Unie » – s’il entendait ou non se pourvoir en Cassation.

(*) C’est anecdotique, mais concernant sa plainte pour diffamation contre le journal « Le Monde », Florian Bachelier n’a jamais donné suite à son engagement en date du 27 juin 2025 (clic) de publier « l’intégralité du dossier – pièces, attestations, constats, échanges », qui devait être « mis en ligne dans les prochains jours » pour que chacun puisse se faire une opinion éclairée sur le sujet.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité