Les voies du Seigneur sont impénétrables

Thomas Rousseau a publié dimanche dernier une vidéo de présentation d’un membre de « L’Espoir Rennais » : Marie-Hélène Quémeneur, qui est identifiée comme « Présidente d’une association de femmes de militaires ».

Je note qu’en toute rigueur Marie-Hélène Quémeneur est simplement la responsable locale de l’une des 55 délégations de l’Association Nationale de Femmes de Militaires (ANFEM), mais ce n’est pas bien grave.

Par contre, cette nouvelle présentation s’ajoute à une série qui commence à devenir révélatrice : Thomas Rousseau paraît avoir un net penchant pour les personnes émanant du milieu militaire.

Après Franck Populaire, dont j’ai commenté le profil ICI même le 9 novembre dernier, voici François Pinczon du Sel :

Issu d’une grande famille bretonne (clic), François Pinczon du Sel est également un brillant Saint-Cyrien qui a notamment commandé la base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan jusqu’à l’année dernière et dont la carrière militaire (clic) vient tout juste de s’achever.

Il est actuellement vice-président de l’association IRVIN, dont l’acronyme signifie : « Initier une Reconnexion à la Vie par l’Immersion Naturelle », qui vise à concilier l’écologie avec des principes inspirés de la Légion étrangère.

Cerise sur le képi : il se trouve qu’IRVIN n’hésite pas à aller chercher du financement auprès du « Fonds du bien commun » créé par le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin parfois qualifié de Saint Patron de l’extrême droite.

La page FaceBook de François Pinczon du Sel vaut également le détour.

Il y a d’abord ses différentes photos de profil qui me paraissent refléter un certain état d’esprit :

Ensuite, si je ne suis guère surpris de le voir soutenir « La Manif pour Tous » à plusieurs reprises, je le suis davantage de le voir relayer une opération consistant à cliquer sur une bougie en ligne pour que « Marie sauve notre pays ».

J’ai pu constater au passage que, le 27 novembre 2025 à 12h47, il manquait encore 62.795 clics pour atteindre l’objectif.   😉 😉 😉

Et en cliquant sur le bandeau de la page, j’ai trouvé le plus court chemin pour me joindre à la « Neuvaine à Marie qui défait des nœuds » (clic) en récitant la prière suivante :

 « Ô Marie, vous qui avez tant de fois protégé notre France du péril, intercédez aujourd’hui plus que jamais auprès de votre Divin Fils, Jésus-Christ Notre Seigneur, afin qu’Il éloigne les périls qui guettent aujourd’hui notre doux pays et que puisse se former un Gouvernement qui aura véritablement à cœur de poursuivre le Bien commun. Nous vous prions, Marie, dans un esprit de dévotion et de confiance filiales. Notre-Dame de la prière, priez pour la France, priez pour nous ! »

Enfin, au vu des instructions, j’ai compris que ça pourrait ne pas parfaitement marcher si je ne faisais pas « suivre la prière d’une dizaine de chapelet ou, mieux encore, d’un chapelet complet ».

Je m’en doutais un peu : on ne rigole pas avec les procédures.

4 commentaires

  • Daniel MARTIN

    On a attribué à ce cher Malraux cette « pseudo » prophétie « Le XXIème siècle sera religieux ou il ne sera pas ». Il a d’ailleurs formellement contesté avoir dit ou écrit cela; Il reconnait cependant avoir dit : « Je n’exclus pas la possibilité d’un évènement spirituel à l’échelle planétaire ». Je pense qu’en disant cela il n’envisageait absolument pas ce déchainement de bondieuseries auquel nous assistons avec la glorification des écrits de De Villiers, les projets clairement affirmés de Bolloré et Stérin soutenus par les journalistes et éditorialistes de CNEWS et autres médias qui se sentent une vocation de missionnaires… Ce qui m’inquiète c’est ce retour du « Pétainisme », c’est le fait qu’à l’instar des extrémistes de l’Islam, les extrémistes cathos redressent la tête et que leur audience soit « boostée » par certains réseaux sociaux et autres médias spécialisés dans les fausses informations tout cela au nom, comme dirait Trump, JD Vance, Zemmour et consorts » de la liberté d’expression. Franchement, on est « mal barrés ».

  • M.Deshayes

    Peut-être que, lorsqu’on sera mort, il nous sera demandé Là-Haut si on a voté pour l’espoir rennais. Et là, on sera mal.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité