Une histoire de poupées gigognes ?
Je n’ai vu nulle part annoncer l’ouverture du site de « L’espoir Rennais » (clic), la liste que Thomas Rousseau entend conduire dans le cadre des prochaines élections municipales.
ScreenshotJe prie donc Thomas Rousseau, qui signe l’éditorial de ce site au nom du « Président du mouvement Rennes à Droite et chef de file de l’Espoir Rennais » de bien vouloir m’excuser de lui chiper la primeur de l’information. 😉 😉 😉
Ceci étant dit, je regrette que ce site semble organiser un véritable détournement de fonds.
En effet, il y est fait appel à « don à la campagne » en prenant soin de mentionner l’adresse du mandataire financier déclaré à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine en la personne du Président de l’« Association de Financement Electoral pour la campagne municipale de l’Espoir Rennais » : gabrieldargent@gmx.fr.
Et jusque-là, je ne vois rien à redire.
ScreenshotMais lorsque l’on clique sur le lien qui permet d’effectuer ce don, on s’aperçoit que l’argent est en réalité versé à l’association « Rennes à droite ».
ScreenshotL’association « Rennes à droite ! », qui a été fondée et est présidée par le même Thomas Rousseau (et dont on a peine à comprendre s’il s’agit aujourd’hui d’un « mouvement » ou plutôt d un « parti » puisque ceci repose sur une déclaration à la CNCCFP qui est la « Commission Nationale des Comptes de Campagne et de Financement des partis Politiques »), s’est par ailleurs dotée d’un mandataire financier sous la forme d’une « association de financement du parti Rennes à droite ! ».
Selon ses statuts, cette « association de financement du parti Rennes à droite ! » a « pour objet exclusif de recueillir l’ensemble des ressources en vue du financement du parti Rennes à Droite ! ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet embrouillamini va mériter de sérieuses explications au stade du dépôt des comptes de campagne et qu’il n’est pas question de lâcher l’affaire.
OK .Bon article .Merci
La suite de l’histoire (clic)
qui est le la directeur.rice de campagne?
Je ne sais pas, mais je ne suis pas certain qu’il y ait une obligation à désigner un directeur de campagne.