Une histoire de poupées gigognes ?

Je n’ai vu nulle part annoncer l’ouverture du site de « L’espoir Rennais » (clic), la liste que Thomas Rousseau entend conduire dans le cadre des prochaines élections municipales.

Screenshot

Je prie donc Thomas Rousseau, qui signe l’éditorial de ce site au nom du « Président du mouvement Rennes à Droite et chef de file de l’Espoir Rennais » de bien vouloir m’excuser de lui chiper la primeur de l’information.   😉 😉 😉

Ceci étant dit, je regrette que ce site semble organiser un véritable détournement de fonds.

En effet, il y est fait appel à « don à la campagne » en prenant soin de mentionner l’adresse du mandataire financier déclaré à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine en la personne du Président de l’« Association de Financement Electoral pour la campagne municipale de l’Espoir Rennais » : gabrieldargent@gmx.fr.

Et jusque-là, je ne vois rien à redire.

Screenshot

Mais lorsque l’on clique sur le lien qui permet d’effectuer ce don, on s’aperçoit que l’argent est en réalité versé à l’association « Rennes à droite ».

Screenshot

L’association « Rennes à droite ! », qui a été fondée et est présidée par le même Thomas Rousseau (et dont on a peine à comprendre s’il s’agit aujourd’hui d’un « mouvement » ou plutôt d un « parti » puisque ceci repose sur une déclaration à la CNCCFP qui est la « Commission Nationale des Comptes de Campagne et de Financement des partis Politiques »), s’est par ailleurs dotée d’un mandataire financier sous la forme d’une « association de financement du parti Rennes à droite ! ».

Selon ses statuts, cette « association de financement du parti Rennes à droite ! » a « pour objet exclusif de recueillir l’ensemble des ressources en vue du financement du parti Rennes à Droite ! ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet embrouillamini va mériter de sérieuses explications au stade du dépôt des comptes de campagne et qu’il n’est pas question de lâcher l’affaire.

4 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité