Le Jarl et Florian Bachelier : c’est petit petit !…

Ce 12 juin 2025, Florian Bachelier en personne a relayé le compte « Avec Bachelier ! », qui a relayé lui-même un tweet publié par « Le Jarl » pour se moquer d’une « campagne de Rennes contre le deal » constituée d’un simple clip qui aurait coûté 22.000 €.

Tout ce petit monde aurait gagné à s’informer plus sérieusement pour comprendre que ce clip n’est qu’une toute première pierre d’un important plan de prévention qui sera déployé pendant trois ans, principalement dans les quartiers prioritaires de la ville (Bréquigny, Cleunay, Maurepas, Le Blosne et Villejean).

Ce plan s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet porté par la Mildeca, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives placée sous l’autorité du Premier ministre pour élaborer, animer et coordonner la stratégie gouvernementale de lutte contre les conduites addictives.

C’est ainsi que 15 collectivités (dont Rennes) ont été retenues en 2024 et que 15 autres viennent de l’être en 2025.

Le financement des actions de prévention placées sous l’égide de la MILDECA (2,8 millions d’euros en 2025) représente 10 %  du montant du « fonds de concours Drogues », qui est constitué des sommes définitivement confisquées par l’autorité judiciaire en matière de trafic de stupéfiants .

Je comprends parfaitement qu’en matière financière, « Le Jarl » n’ait que les compétences nécessaires à la gestion d’un camping dans le sud de la France puisque tel est son projet, mais j’ai beaucoup de peine à comprendre qu’un ancien questeur de l’Assemblée Nationale soit aussi peu averti de ce genre de questions.

2 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité