A vos marques

On a appris ce lundi 26 mai 2025 le lancement de « Vivre Rennes ».

« Vivre Rennes » se présente comme un « collectif » composé de membres de la société civile réunis autour d’élus d’opposition au conseil municipal : Charles Compagnon (Horizons), Nicolas Boucher (Modem), Carole Gandon (Renaissance) et Antoine Cressard (non encarté).

Chacun sait qu’un « collectif » n’a aucun statut juridique, puisqu’il s’agit simplement d’une réunion de personnes.

Mais tout le monde ne sait certainement pas que « Vivre Rennes » est en réalité et avant tout une « marque verbale » que Charles Compagnon a pris soin de déposer en son nom propre, et donc à titre purement personnel, auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) dès le 11 mars 2025, c’est-à-dire deux mois et demi plus tôt.

Ainsi donc : aussi longtemps que Charles Compagnon en sera le détenteur, nul ne pourra faire usage de l’expression « Vivre Rennes » sans son aimable autorisation.

Bien joué !…

Du fait de l’enregistrement de cette « marque verbale » dans les catégories 16 ; 25 ; 26 ; 35 et 41 de la classification de Nice (CLIC), nul ne pourra par exemple placarder une affiche, publier un journal, personnaliser un tee-shirt, conduire une action de relation publique, organiser un colloque ou une exposition… sans sa bénédiction.

C’est ballot.

2 commentaires

  • Accessoirement : si on devait vraiment décider comment « Vivre Rennes » dans 300 jours le lundi 26 mai, il faut bien reconnaître que l’affichage était très périssable puisque ce n’était déjà plus vrai dès le lendemain matin.

    Plus sérieusement, on ne sait pas encore officiellement et définitivement quand – exactement – se dérouleront les prochaines élections municipales et métropolitaines… si ce n’est au cours du mois de mars prochain.

  • Patrick Jehannin

    J’ajoute que Charles Compagnon a pris soin de se déclarer directeur de la publication du site vivre-rennes.fr. Comme ça, c’est bien verrouillé. C’est qui le chef ?…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité