To be or not to be MMA
Contrairement à ce que prétendent à qui mieux mieux ses organisateurs et ses sympathisants, la soirée de combat d’arts martiaux programmée à Rennes le 4 février 2023 dans une salle des Cadets de Bretagne n’a rien d’une compétition de MMA.
Ces prétentions n’étant pas innocentes, tant du point de vue du marketing loco-régional que des rapports de force nationaux entre organisations sportives qui sont vitaux pour l’avenir de la discipline, je publie ci-dessous :
- d’une part, le courrier que je viens d’adresser à l’adjoint à la Maire de Rennes à ce sujet
- d’autre part, la preuve irréfutable que la soirée en question n’est pas une soirée de MMA mais de Grappling Fight
J’espère de toutes mes forces que – contrairement à ce qui s’est passé en septembre 2022 – une meilleure connaissance de ce dossier nous permettra à tous – simples citoyens, médias de toutes sortes et collectivités – d’éviter de relayer et surtout d’encourager stupidement les prétentions d’un éco-système qui œuvre masqué derrière un véritable faux-nez associatif.
Pour mémoire : toutes mes contributions sur l’AEF Championship sont regroupées ICI
Dans l’actualité Rennes est cité, au sujet de Tchétchènes, est-ce un foyer privilégié (université F. Longuet-Marx, le rôle des assos liées). Cette remarque lue sur Twitter ce jour « »Pendant que vous emmenez vos gosses au badminton le mercredi, les Mogouchkov organisent des combats de MMA à la maison entre deux vidéos de Daech. Au vu des premiers éléments de l’enquête, difficile d’imaginer que ça pouvait mal se terminer. » …
Sur la forme : cette citation d’un journaliste du Figaro est sacrément tirée par les cheveux, puisque celui qui écrit cela ne relaie pas fidèlement les propos de la voisine de la famille qui sont à la base de sa réflexion.
Sur le fond : je n’y connais rien, mais il est bien possible que grandir dans un climat de violence puisse prédestiner à propager la violence.
Je m’interrogeais sur le fait que ce sont Strasbourg et Rennes qui sont les concentrations de réfugiés, y aurait-t-il un lien avec les universités?