Une AFE parmi d’autres

Tout candidat aux élections législatives doit déclarer en Préfecture un « mandataire », qui est un intermédiaire obligatoire entre ce candidat et les tiers qui participent au financement de la campagne. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale.

Florian Bachelier, le candidat « Renaissance » dans la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, a choisi cette fois-ci de recourir à la création d’une association de financement électoral (AFE) qu’il vient de déclarer en Préfecture.

Je rappelle au passage qu’il faut toujours se méfier des copier-coller : la rédaction de l’article 6 des statuts est clairement erronée. Du fait qu’il ne s’agit pas d’un scrutin de liste, comme aux élections municipales ou régionales, il eût fallu explicitement exclure le suppléant du candidat de l’administration de l’association.

A propos : on ne devrait pas tarder à savoir qui est le mystérieux suppléant ou la mystérieuse suppléante de Florian Bachelier, puisque la date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour des élections, c’est demain à 18 h.

Je note que le Président de l’association, Christian Pradier, était le Président de l’AFE de Carole Gandon pour les élections municipales à Rennes et de l’AFE de Thierry Burlot pour les élections régionales en Bretagne.

Par ailleurs, celui qui était le trésorier de l’AFE de Carole Gandon et de l’AFE de Thierry Burlot, François Pilet, se trouve être désormais le secrétaire de l’AFE de Florian Bachelier.

Enfin, la surprise ne vient pas à mon avis du fait que l’association est domiciliée chez le trésorier, mais du fait que le trésorier – Bastien Guelton – me paraît être inconnu dans ce milieu là.

Il s’agit d’un conseiller en finance d’entreprise, offrant des services en matière de stratégie ainsi que de fusions et acquisitions pour les PME en croissance : une pointure.

Il faut bien ça.   😉

NB : pour mieux connaître Le député Florian Bachelier, c’est par ici.

Un commentaire

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.