Un montage spécieux

Je ne pense pas pouvoir être suspecté de soutenir Gilles Penelle, tête de liste du Rassemblement National pour les prochaines élections régionales, qui vient de débattre sur TV Rennes avec le député La République en Marche de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, Florian Bachelier.

Mais je vois que Florian Bachelier a diffusé hier sur son compte twitter un montage vidéo habilement réalisé par ses collaborateurs à partir de morceaux choisis de l’enregistrement du débat, expurgé de toute contradiction pour magnifier ses seules idées.

C’est complètement dénaturer un document audiovisuel qui a valeur d’échange et, outre les questions déontologiques que cela peut poser, je me demande si – au nom de la propriété intellectuelle – la chaine TV Rennes ne serait pas fondée à contester ce détournement d’images à des fins partisanes.

Je suis d’autant plus sensible à cette question que je crains d’autres coups fourrés dans les semaines à venir.

J’observe en effet que Florian Bachelier, qui vient de débaucher un collaborateur de Mustapha Laabid se présentant comme développeur web, vient également de publier une offre d’emploi pour un « community manager qui a des compétences en vidéo, photo et infographisme, afin de compléter son équipe ».

Il ne faudrait pas qu’avec les moyens qu’il tient de la Nation, il en vienne à consacrer davantage d’énergie à biaiser la communication plutôt qu’à respecter scrupuleusement l’information.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.