Y a t’il un pilote dans l’avion ?
Jeudi 11 février : le Président de la République demande au gouvernement l’organisation « d’ici le mois d’octobre » d’un « référendum local » concernant le projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame des Landes.
Vendredi 12 février : le Premier Ministre estime qu’il faut que la « consultation » (ce n’est pas du tout la même chose) ait lieu « avant l’été » et quelle concernera les habitants « plutôt de la Loire-Atlantique ».
Il est savoureux le « plutôt ».
Oui, mais voilà : en l’état de nos institutions, rien de tout cela n’est actuellement possible…
Qu’à cela ne tienne : il suffit de légiférer.
La « proposition de loi relative au renforcement du dialogue environnemental et de la participation du public » qui vient d’être enregistrée à la présidence de l’Assemblée Nationale autorise opportunément une collectivité territoriale à se mêler à l’avenir des affaires de l’Etat, mais :
- elle n’autorise pas le dépassement du cadre d’intervention d’une collectivité territoriale
- elle ne paraît pas concerner les enjeux d’ordre économique
- elle paraît ne s’appliquer qu’aux projets et ne pas s’appliquer aux décisions déjà prises
- il faut du temps pour l’adopter, probablement beaucoup trop.
Il ne reste plus que la voie de l’ordonnance.
Avec tout ça, je crains que ce ne soit pas demain la veille du jour où les habitants de Rennes ou de Redon, pour ne citer qu’eux, risquent d’avoir leur mot à dire.
Et bien, si vous m’en croyez, ça ne va pas se passer comme ça… et je vois comment ça va finir !… 😉
Tu as raison . En principe cet aéroport est l’aéroport de Rennes -Nantes ….
Les pilotes se disputent le plan de vol, l’avion a des moteurs qui brûlent, les gens de la classe affaire ont des parachutes dorés, l’équipage se met en grève à tour de rôle, les pékins à l’arrière visionnent un film ou regardent béat par le hublot l’appareil se diriger vers la montagne…
Je voudrais avoir votre avis : au milieu de toutes les rubriques à P.O., je suis tombée sur celle-ci :
http://www.presseocean.fr/actualite/edito-medication-perilleuse-13-02-2016-184320
La comparaison avec un « bubon » me parait assez réaliste et ( malgré tout ! ) savoureuse.
Est-ce que Vinci pourrait renoncer à un « si petit » projet ( et le contrat de 55 ans ! ) vu la « grande » tension qui perdure autour ???
Çà simplifierait tout !!!!
Je suis un peu sceptique sur le fait que Vinci considèrerait le projet comme un petit projet, mais je n’ai pas d’information là-dessus.
En toute hypothèses, demeurerait la déclaration d’utilité publique.
Cette fichue DUP !!! Elle date de 2008, n’est-ce pas ? Et depuis, les naturalistes « en lutte » ont découvert de nouvelles espèces dans la ZAD, et …la COP21 change les anciens paramètres ! Il faut refaire ….
Le vote réservé aux habitants du département de Loire-Atlantique ?…
« Si ce scénario est arrêté, Bruno Retailleau, patron des Pays de la Loire domicilié en Vendée, n’aura pas le droit de vote. »
Ça, c’est vrai : de quoi se mêle-t’il, d’abord ?… 😉
« On marche sur la tête, note Yves Auvinet, président LR de la Vendée. Le dossier s’appelle “Aéroport du Grand Ouest”, donc il présente un intérêt régional, dans les Pays de la Loire et en Bretagne. »
En savoir plus…
Un coup il est pour, un coup il est contre :