Question de bon sens
Le changement de nom d’un département est décidé par décret en Conseil d’Etat sur la demande du conseil général (article L3111-1 du Code général des collectivités territoriales).
A l’inverse, la procédure d’adoption d’un nom pour les habitants – qui n’a rien d’obligatoire, et que toute personne physique ou morale peut en outre librement utiliser ou ne pas utiliser – n’est régie par aucun texte.
Il n’empêche qu’il y a des questions de bon sens, qui ont été rappelées en ce qui concerne le nom des habitants des communes et qui valent pour les habitants des départements. Ainsi, en réponse à une question écrite, le ministre de l’intérieur a cru bon de souligner la nécessité de recueillir les avis les plus autorisés pour que l’appellation retenue soit « conforme aux règles de la linguistique et à l’histoire de la commune et de son nom. Une telle procédure doit en outre se fonder sur un large consensus local ».
Un « comité d’experts » digne de ce nom n’aurait il pas dû comporter un historien, un linguiste, un conservateur du patrimoine, un représentant d’autres collectivités ayant antérieurement engagé une démarche de même nature… par exemple, plutôt qu’un joueur de foot, un cuisinier, un cinéaste, un dessinateur de BD, une navigatrice…?
Quant à un « jury », qu’il est abusif et trompeur de présenter comme un « comité d’experts » comme cela a été fait jusqu’au moment de la décision, n’aurait il pas dû être composé de véritables représentants de la société civile, plutôt que d’une grande majorité de personnalités, qui – pour beaucoup d’entre elles – ont curieusement en commun de fréquenter les salons ou/et la pelouse du stade rennais ?