6 commentaires

  • Michel Deshayes

    Le renouvèlement évoqué est sans doute celui de l’écriture ?

    • J’ai noté qu’au moins ce n’était ni une renaissance, ni une reconquête…

      • Michel Deshayes

        Je croyais jusqu’à maintenant que : renouvellement et non pas renouvèlement. Mais je découvre que cette orthographe est une variante prise en compte par le Robert ainsi que par le Dictionnaire de l’Académie. Variante très peu usitée, peu recommandée mais bien valide. On en apprend tous les jours et bravo pour cette perspicacité orthographique !

  • La « gauche » 35 a déjà adopté l’écriture « inclusive » (Que veut dire exactement cette expression ?) et l’orthographe approximative des « hystériques » de la NUPES.

    S’il y a des enseignants dans le lot, nos petits enfants sont mal partis;

    Précision : je ne considère pas tous les membres de la NUPES comme des hystériques mais il y en a certains/certaines, ceux et celles qui promettent de transformer l’Assemblée Nationale en champ de foire et dont les excès risquent de faire passer les élus du RN comme des gens fréquentables et raisonnables.

    Qui peut raisonnablement penser que les fantaisies scripturales et orthographiques et le « cirque » parlementaire vont réconcilier le peuple avec la politique et la démocratie ?

    Daniel MARTIN

    • Daniel, ne me dis pas que ma brillante contribution du 21 octobre 2021, intitulée « Une écriture à géométrie variable » (clic) avait pu t’échapper !… 😉

      Et ne me dis pas que tu n’as pas pris attentivement connaissance du « guide de la communication pour toutes et tous » (clic) en vigueur depuis 2020, qui fait obligation aux agents du Département – rémunérés par nous toutes et tous, et réciproquement – d’utiliser l’écriture inclusive quand ils ou elles (ou iels) s’adressent aux bretlien.nes.

      Et puisque je vois que tu en profites pour dire un mot de la NUPES, j’en profite à mon tour pour dire que j’ai voté socialiste dans la 8ème circonscription d’ille-et-Vilaine (qui est restée la plus belle circonscription de France, depuis que Florian Bachelier nous l’a fait remarquer au moins 3 fois de suite).

      Je l’ai fait en toute connaissance de causes et potentiellement d’effets, c’est-à-dire manifestement dans le même état d’esprit que toi. 😉 😉 😉

      • Je lis attentivement toutes tes contributions et je sais très bien ce qu’est l’écriture dite « inclusive » et c’est parce que je suis en désaccord avec le Conseil départemental qui a décidé, alors qu’il s’appelait Conseil Général de nous imposer arbitrairement un gentilé que j’abhorre puis d’imposer à ses agents l’écriture « inclusive » revendiquée par des gens qui n’ont certainement jamais enseigné notre magnifique langue – tâche que j’ai essayé d’accomplir pendant 43 ans – que j’ai refusé de vocaliser la revue du Conseil Général qui est enregistrée en voix de synthèse alors que Les Rennais et Rennes Métropole Magazine sont enregistrés en voix humaine par l’équipe de « donneurs de voix  » dont je suis responsable.

        Certes dans la rubrique expressions politiques, EELV utilise cette écriture « inclusive » mais je confie la tâche à un de mes collègues qui râle un peu car ce n’est pas facile à vocaliser… mais c’est un aspect de la question auquel ces militants « éveillés » n’ont sans doute jamais songé.

        Je n’ai pas pu voter « socialiste » mais j’ai voté moi aussi pour un candidat de la NUPES dans la 2ème circonscription avec quelques réticences car si je suis d’accord avec le programme social et écolo de la NUPES, je m’inquiète beaucoup des dérives de LFI sur la laïcité notamment.

        Par ailleurs même si je n’ai aucune sympathie pour Mr ABAD, je suis indigné par les déclarations de Mme ROUSSEAU qui semble ignorer totalement ce qu’on appelle la présomption d’innocence;

        Et je suis vraiment inquiet du spectacle que risquent de donner certains élus de l’opposition à l’Assemblée Nationale qui peut-être un forum, bien sûr, mais pas un champ de foire ou un amphi déchainé comme ceux que j’ai connus en 68 !!!

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.