Nos avis m’intéressent
Il y a maintenant 6 mois, le Département d’Ille-et-Vilaine a confié à l’institut CSA-TMO (à quel coût ?) la réalisation d’une enquête d’opinion sur le magazine trimestriel « Nous Vous Ille », qu’il fait déposer chaque année à grand frais en 2 millions d’exemplaires dans toutes les boites aux lettres du « territoire ».
S’agissant d’un dossier qui pèse certainement plus de 2 millions d’euros par an, j’aurais bien sollicité le résultat de cette étude.
Mais je sais, par expérience renouvelée, que le Conseil départemental ne manquera pas de se retrancher – comme d’habitude – derrière le fait qu’il considère ce document comme étant préparatoire à une décision et qu’il n’est donc pas obligé de le communiquer avant de l’avoir prise.
Rien ne lui interdit pourtant de le faire spontanément… mais, ne rêvons pas, nous sommes en Ille-et-Vilaine.
D’autres informations par ici : NVI vaut-il le coût ?…
Ne rêvons pas, on demande l’avis sur le contenu, mais sans en dire le coût. Cela vaut pour toute la communication des collectivités territoriales dans laquelle on « investit » et qui ne sert pas à grand chose sinon à valoriser l’image des élus. C’est de la communication politique et c’est tout.
Tout cela est évidemment destiné à accréditer l’idée que les Départements sont utiles, voire nécessaires alors qu’ils génèrent des coûts sans rapport avec leur valeur ajoutée.