Bessans pour les nuls

Vous pouvez cliquer sur les liens et sur les images pour les agrandir, si utile.
1.
Quelle est la population totale de Bessans au 1er janvier 2019 ?
2.
Comment s'appelle l’ethnographe autrichienne née à Odessa dans une famille juive en 1883 ou 1884, formée en Autriche et en Suisse, morte en déportation en Pologne en 1942, qui a publié en langue allemande en 1922 une monographie sur Bessans figurant parmi les ouvrages ci-dessous, qui ne sera traduite en français qu’en 1987 ?
3.
Selon l’ethnographe Eugénie Goldstern, quel est l’ordre de grandeur de la « rançon » qu’il fallait payer en 1913 pour éviter un charivari à Bessans (en équivalent euros d’aujourd’hui), sachant que refuser ce tribut à l'approche d'un mariage, c’était risquer un concert de casseroles, de couvercles et de cloches de vaches jusqu’à ce que la rançon exigée soit payée ?
4.
Alors que Bessans comptait environ 750 habitants vers 1930, combien d’entre eux s’expatriaient chaque année à Paris, le plus souvent pour être chauffeurs de taxis pendant les mois d’inactivité agricole ?
 

5.
Depuis le centre de Bessans, combien de temps la navette met-elle pour atteindre les pistes de ski alpin de Bonneval-sur-Arc en temps normal ?