En attendant la liste…
Je lis dans le quotidien Ouest-France que le candidat soutenu par Les Républicains à la mairie de Rennes, Thomas Rousseau, a présenté son programme ce vendredi 20 février 2026.
J’observe que c’est juste avant la venue de Michel Barnier à 19h30 pour soutenir sa liste au cours d’une réunion publique de « mobilisation de la droite rennaise ».
J’observe également que nous ne connaissons pas cette liste alors que nous sommes à 3 semaines du premier tour des élections et à moins d’une semaine de la date limite de déclaration en Préfecture.
J’observe enfin sur la page du site de « L’Espoir Rennais » consacrée à « L’équipe » – qui ne comprenait jusqu’à présent que 4 personnes – qu’une « liste unie pour l’avenir de Rennes » composée de 18 personnes vient à cette occasion d’être publiée, avec mention de délégations attribuées à chacune.
Cela me rappelle furieusement que le nombre maximum d’adjoints dans une municipalité est de 30 % : ici de 61 conseillers, soit 18 et que les adjoints doivent obligatoirement disposer d’une délégation.
Avec le maire, ce sont ces adjoints qui composent l’exécutif de la collectivité territoriale, mais ils sont donc très loin de représenter à eux seuls l’organe délibérant qui est le conseil municipal pour lequel le chef de file doit ici porter la candidature de 61 colistiers.
Je souris en lisant que Virginie Allaire-Arrivé est qualifiée de Vice-Présidente de « L’espoir Rennais » (comme si les listes comportaient une présidence et une vice-présidence) et « première adjointe ». Peut-être Thomas Rousseau cherche-t-il à se faire pardonner de ne pas être en mesure de compléter le dossier déposé en Préfecture pour enregistrer la nouvelle liste des dirigeants de « Rennes à droite! » consécutive à la défection de Joëlle Le Gall… avec toutes conséquences de droit ?).
Toujours est-il que la liste aujourd’hui disponible n’est que la liste des candidats susceptibles de composer l’exécutif de la ville de Rennes en cas de franc succès aux élections… ce qui ne risque pas d’arriver !…
Sur cette base, il me semble que l’on perçoit clairement une équipe d’inspiration « sabre et goupillon ».
Voici à ce sujet quelques informations bien occultées que je me permets d’apporter :
- Catherine Rolandin est la présidente de l’organisme de gestion de l’école catholique Saint Yves
- Emmanuel de Monts est le revendeur pour la Bretagne des produits de la Ciergerie Notre-Dame de France du Puy-en-Velay
- Dominique Kergosien est la référente de l’association « Aide à l’église en détresse » pour le centre-ville de Rennes
- Victor Beauvais 23 ans, est chef de groupe réserviste 11ème RAMa armée de terre
- Franck Populaire est un Saint Cyrien, membre du cercle industrie de l’Association Saint Cyrien à la Vie Civile
- Elisabeth de Brye a été candidate aux législatives de 2017 sous la bannière du « Parti Démocrate Chrétien » de Christine Boutin est également cocréatrice de la branche rennaise de l’association Alliance Vita
- François Pinczon du Sel, Saint-Cyrien qui a notamment commandé la base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan, relai de la « Neuvaine à Marie qui défait des nœuds », est un fidèle soutien de « la Manif pour tous ».
- Marie-Hélène Bryche est la responsable locale de l’Association Nationale de Femmes de Militaires.
Enfin, je m’interroge sur deux points :
- est-ce qu’en mentionnant sur son profil Linkedin qu’il travaille pour Royal Mind depuis novembre 2021 et qu’il est le « Directeur de production audiovisuelle de Rennes à droite !» depuis novembre 2024, soit bien avant la désignation des mandataires financiers de « L’espoir Rennais » et « Rennes à droite! », Victor Beauvais (qui est donc candidat) n’expose pas ces deux associations à un sérieux contrôle de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et de Financement de la Politique (CNCCFP), le moment venu ?
- est-ce que Emmanuel de Monts, secrétaire de l’association de financement du parti « Rennes à droite!» auquel il n’a donc pas le droit d’appartenir peut figurer sans risque sur la liste « L’espoir Rennais » susceptible d’être financée par le parti « Rennes à droite! » depuis sa reconnaissance par la CNCCFP le 15 janvier 2026 ?
C’est vrai qu’on ne peut pas s’occuper de tout.
Si j’en crois « Rennes infos Autrement« , Thomas Rousseau était occupé ce matin place de la République :
« En fin de rassemblement, Le Jarl, à l’initiative du regroupement, a tenu à s’exprimer devant les manifestants, en présence notamment de Thomas Rousseau, candidat Les Républicains aux municipales.«