Rennes : 45 millions de gabegie ?…

Dans le podcast « La Rennes politique » du Télégramme en date du 18 février 2026, le chef de file de la liste « Vivre Rennes » condamne la majorité municipale sortante en s’appuyant sur une curieuse lecture du dernier rapport de la Chambre régionale des comptes publié le 27 septembre 2024, qui porte sur la gouvernance et la situation financière de Rennes métropole :

Charles Compagnon : C’est une mauvaise gestion, ouais, c’est une mauvaise gestion… Mais, et là c’est pas moi qui le dis, c’est la Chambre régionale des comptes : aujourd’hui on a 45 millions de prêts qui n’ont pas été réclamés par la métropole, et les auditeurs comprennent qu’on a prêté 45 millions… »

Christian Tribouillard : à qui ? 

Charles Compagnon : à différentes structures, la métropole a prêté, c’est dans le rapport de la chambre régionale des comptes qui a épinglé en fait la gestion de la ville, et ces prêts-là, on les a pas réclamés. D’ailleurs, ils préconisent de les requalifier en subvention. Voyez, donc 45 millions… 45 millions, vous en faites des gymnases !

On relèvera d’abord que Charles Compagnon, qui est coutumier du fait, affirme que la CRC a épinglé la gestion de la ville pour des prêts accordés par la métropole. Mais surtout, ce que dit très exactement le rapport de la CRC, c’est que :

« L’annexe du compte administratif 2021 liste une série de prêts parfois anciens, en particulier en faveur de l’université. La chambre a consulté deux conventions 34 de partenariat de 2003 et une de 2005, prévoyant une clause de remboursement en cas de succès des programmes aidés pour les deux premières et un remboursement non conditionné pour celle de 2005. Ces conventions n’ont fait l’objet d’aucun remboursement. Bien qu’elles ne comportent pas de limite de temps ou de tableau d’amortissement, leur caducité est avérée et les prêts ne sont désormais plus susceptibles d’être remboursés. Il convient de sortir de l’actif et des annexes du compte administratif ces prêts devenus sans objet. Les crédits correspondants pourront être comptabilisés en subventions d’équipement et devront s’amortir.

34 Conventions 03.1.458, 03.1.459 et 04.465 pour quelque 185 000 €. »

Une lecture attentive montre que la CRC :

  • n’a examiné que 3 prêts (qui concernent l’Université) pour un montant total de 185 000 euros (sur 45 millions)
  • n’a porté aucun jugement sur le principe de ces prêts consentis dans le cadre de 3 conventions de partenariat
  • ne s’est en rien prononcée sur les conditions d’un éventuel remboursement prévues par ces 3 conventions
  • s’est contentée d’affirmer qu’au vu de leur ancienneté (16 et 18 ans), ces 3 conventions lui paraissaient caduques

La CRC invite donc les services comptables de Rennes métropole à requalifier ces 3 prêts en subventions amortissables.

Quelle histoire !…    🤗

Un commentaire

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité