Je trouve que ça fait un peu désordre

Je doute que beaucoup aient connaissance d’une vidéo qui ne semble avoir été publiée que sur la page FaceBook personnelle de Jelle Lemaitre (en troisième position sur la liste de Charles Compagnon, immédiatement après Carole Gandon) et reprise sur la page FaceBook personnelle de Joëlle Le Gall (qui est encore aujourd’hui officiellement et à l’insu de son plein gré vice-présidente de l’association « Rennes à droite » fondée et présidée par Thomas Rousseau pour soutenir la liste « L’Espoir Rennais » en cours de constitution).

Parce que c’est à dessein, visiblement, que cette mise au point n’a été publiée nulle part ailleurs. Peut-être pour ne pas envenimer la situation davantage encore ?…

J’extrais de cette vidéo le témoignage de Jelle Lemaitre sur l’échec des pourparlers de fusion entre ces deux listes :

« Le désaccord n’a jamais été politique. Il a porté sur des points de fragilité juridique et financière clairement identifiés et qui n’ont pas pu être levés sur pièces malgré les échanges.

Nous parlons ici de sujets techniques, soulevés par des mandataires financiers et des conseils spécialisés. Par exemple, l’absence d’un inventaire exhaustif et documenté de certaines dépenses engagées avant l’automne et dont les effets se prolongent pendant la campagne. Autre exemple : des conditions matérielles de campagne qui nécessitaient des clarifications complémentaires au regard des règles applicables. Ce n’est pas un jugement, c’est un constat. »

Oui, je prétends également que :

  • il n’y a guère de différence de projets entre les deux listes
  • la ratatouille entre l’association « Rennes à droite ! » créée le 3 juillet 2023, la liste « L’Espoir Rennais » toujours en cours de constitution et leurs associations de financement respectives (statuts non datés déclarés le 3 mai 2025 / statuts du 7 juin déclarés le 20 juillet 2025) est un poison mortel

Ce n’est pas par hasard si, à ce jour :

  • la CNCCFVP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques), auprès de laquelle l’association « Rennes à droite » ne s’est que très très très tardivement enregistrée, stipule que le parti ne relève de la loi du 11 mars 1988 qu’à partir du 15 janvier 2026 et considère ne pas être en mesure à ce stade d’attester qu’il a respecté ses obligations légales au cours de la dernière année contrôlée (2024)
  • la Préfecture d’Ille-et-Vilaine atteste de son côté qu’elle n’est pas en mesure de valider une modification de la liste des dirigeants de l’association « Rennes à droite ! » du fait que le dossier déposé se révèle incomplet (je réserve les détails à plus tard).

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité