L’art de l’esquive

Dans le dernier clip publié par L’Espoir Rennais, Thomas Rousseau répond à la question suivante :

« Est-il vrai que des cadres LR figurent sur d’autres listes ? »

Sa réponse se veut rassurante :

« Effectivement, il y a quelques adhérents qui soutiennent d’autres listes. J’en ai autour de 6 qui ont été identifiés. Bon, chez moi, ça fait 2 %. Donc je sors pas de Polytechnique, mais j’ai pas l’impression que ce soit une majorité. Après, ce que je vois, c’est que ces personnes identifiées ne sont pas cadres LR et ne sont plus engagées depuis des mois voire des années. »

Le problème, c’est que cette explication ne résiste pas aux faits si l’on prend par exemple le cas de Joëlle Le Gall.

Sa proximité politique avec Thomas Rousseau n’a rien d’anecdotique. Elle est attestée par une photo publiée le 1er décembre 2023 dans Ouest-France. Cette photo a été reprise le 23 février 2024 sur le site du parti « Rennes à droite », fondé et présidé par Thomas Rousseau pour soutenir la liste de « L’Espoir Rennais » et cette même photo figure toujours en ligne sur ce site ce 11 février 2026.

Peut-on sérieusement parler d’une personne « non engagée depuis des mois voire des années » dans ces conditions ?

Plus encore : lors des élections législatives de juin-juillet 2024, Joëlle Le Gall s’est présentée dans la 1ʳᵉ circonscription d’Ille-et-Vilaine en tandem avec Guillaume Lévêque, secrétaire départemental adjoint de la Fédération départementale des Républicains… dont le secrétaire départemental n’est autre que Thomas Rousseau lui-même.

Enfin, il se trouve que le 7 juillet 2025 j’avais pris soin de vérifier auprès de la Préfecture que Joëlle Le Gall était toujours officiellement (seule et unique) vice-présidente du parti « Rennes à droite » (désolé pour Virginie Allaire-Arrivé).

Et pourtant, le 26 décembre 2025, « Rennes Infos Autrement » révélait que Joëlle Le Gall avait rejoint la liste des soutiens de Charles Compagnon.

Dès lors, une question simple se pose : comment concilier ces éléments factuels avec l’affirmation de Thomas Rousseau selon laquelle les personnes concernées ne seraient ni cadres, ni engagées depuis longtemps ?

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité