L’art du copier-coller
Ça m’étonnerait bien que vous l’ayez remarqué, mais Florian Bachelier a laissé stagner pendant plus de 6 mois le site internet du « mouvement » on ne peut plus virtuel « La France Unie », qu’il honore de sa présidence… comme vous le savez certainement. 😇
C’est ainsi que la rubrique « LE GRAND TEMOIN », notamment, est tristement restée figée depuis le mois d’octobre sur la contribution du « GRAND TEMOIN DU MOIS », le sociologue Jean-Pierre Le Goff, intitulée : Face à la barbarie et à la guerre ».
Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Je tiens donc à saluer à ma façon l’effort de mise-à-jour qui vient tout juste de conférer à Jonathan Guémas (l’ex-plume d’Emmanuel Macron, qui s’est lourdement étalé aux élections régionales en Bretagne) le titre de « Grand témoin » du mois de novembre. C’est grâce à une contribution qui n’est rien d’autre qu’un copier-coller de sa lettre ouverte en hommage à Gérard Colomb publiée le 6 décembre 2023 par l’hebdomadaire « L’Express ».
Par ailleurs, je peux parfaitement comprendre que l’on n’ait trouvé personne pour tenir le rôle de « Grand témoin » au mois de décembre et que – faute de mieux – Florian Bachelier ait été contraint de se promouvoir personnellement « Grand témoin du mois ». Il est vrai qu’il a suffi pour cela d’effectuer un copier-coller d’une tribune publiée il y a bientôt 5 mois : le 23 décembre 2023 par le JDD.
Chacun fait ce qu’il peut.
Ensuite, je ne voudrais pas être cruel, mais il ne m’a pas échappé que pour le mois de janvier Florian Bachelier a commencé par publier sous son nom, avec le statut de « grand témoin du mois » une contribution émanant en réalité de Maître Michel Poignard. Je tiens les copies d’écran à disposition de ceux qui ne me croiraient pas.
Ces malheureuses « erreurs » venant d’être corrigées et après avoir accepté de faire le deuil des Grands témoins des mois de janvier, février et mars, j’aimerais simplement faire remarquer quelques particularités de ce dernier témoignage qui porte sur l’aide à mourir.
La photo (non créditée) de Pascal Simon (journaliste-reporter Ouest-France) n’a strictement rien à voir avec le sujet. Elle a été prise le 28 octobre 2022, lorsque Michel Poignard – Président départemental de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite en Ille-et-Vilaine- a été promu au rang d’Officier de l’Ordre national du Mérite.
La contribution qui vient d’être publiée sur le site de « La France Unie » est un copier-coller (encore) d’une tribune du Télégramme en date du 16 avril 2024, que Michel Poignard a signée en qualité de « docteur en droit, avocat honoraire, maître de conférences à Sciences Po Paris ».
Je doute qu’il se soit exprimé sur le sujet de l’aide à mourir au nom de l’Ordre National du Mérite et je trouve à tout le moins très maladroit de porter à le croire.