MMA – AEF5 : un évènement raté

J’en ai vraiment marre de ces articles promotionnels du quotidien Ouest-France déguisés en reportages, qui sont régulièrement publiés en accompagnement d’un cliché signé d’un « correspondant photographe ».

Je prends pour exemple l’article intitulé « MMA. A Rennes, l’AEF passe en mode professionnel », mis en ligne ce samedi 13 janvier 2024 sous la signature d’Alexandre Rouxel, qui se présente sur Linkedin comme « Correspondant photographe sportif » pour « Ouest-France – intermittent du spectacle » ( !!! ) depuis février 2023.

Je dis que ce n’est pas du journalisme.

La réalité est que cette 5ème édition de l’AEF aura plutôt été un fiasco.

Quelques heures avant sa tenue, il y avait de l’ordre de 300 places invendues et il suffit de jeter un œil aux retransmissions pour constater que l’ambiance n’aura pas été aussi « familiale, conviviale et chaleureuse » qu’escomptée.

A plusieurs reprises, le public a très nettement manqué de fair-play à l’égard de ceux des combattants qui n’avaient pas ses faveurs et il est allé jusqu’à déborder l’organisation.

Faute de retransmission par RMC Sport qui avait mieux à faire, la retransmission de l’évènement sur la chaîne Twitch de l’AEF s’est d’abord avérée de mauvaise qualité, avant qu’il faille y renoncer en raison de l’abondance des commentaires racistes des participants enfreignant les règles de la plate-forme.

Par ailleurs, il est arrivé que ni les combattants, ni les commentateurs ne connaissent la règle appliquée par l’arbitre de la FFKMDA pour suspendre le combat sur une histoire de coude.

Au passage, en principe, la Fédération française de kick boxing, muay thaï et disciplines associées n’a pas le droit d’utiliser l’appelation MMA, mais vous allez me trouver mesquin.

Je ne m’attarde pas non plus sur la réputation de la FFKMDA (clic), qui est accusée de détournements de fonds, agressions physiques, violences sexuelles, liens avec le grand banditisme, chantage, menaces de mort, protection politique… C’est un autre sujet.

Plusieurs combats ont été honteusement et dangereusement déséquilibrés et tout particulièrement le plus attendu de tous qui n’aura duré que 40 secondes avant que l’arbitre arrête le massacre.

Cerise sur le gâteau : à propos de la sonorisation, le speaker lui-même – Sébastien Loew, pourtant très favorable à l’organisation – déclarait en milieu de soirée (clic) :

« J’ai beau réfléchir, hein… Comment, comment on peut faire de la musique de merde comme ça ?… »

Dans ces conditions, on comprend qu’après le dernier combat la majorité du public ait immédiatement quitté la salle sans même se retourner… alors que les combattants n’en finissaient pas de se pavaner dans l’octogone avec de précieux invités.

7 commentaires

  • Patrick Jehannin

    Voici une nouvelle illustration de pseudo article (autant dire : fake news) signé Lucas Thuaudet, informaticien au ministère des armées et subsidiairement « correspondant photographe pour Ouest-France catégorie sport ».

    Il est intitulé :

    MMA. L’AEF #5 à Rennes, un gala qui a tenu toutes ses promesses

    https://www.ouest-france.fr/sport/mma/mma-laef-5-a-rennes-un-gala-qui-a-tenu-toutes-ses-promesses-413287e4-b2eb-11ee-9bdc-a0e9b0e7f771

  • Jocelyne beauverger

    J’ apprécie énormément ce site dont les articles contredisent avec arguments à l’ appui des pseudos articles de journaux qui sont d une pauvreté tant du point de vue de l’ écriture que du fond.

  • Patrick Jehannin

    Merci Jocelyne pour ces encouragements qui me font grand bien.

  • Alexandre Rouxel

    Bonjour,

    Merci de vérifier vos sources.

    Je ne suis pas journaliste, mais photographe.

    Je ne rédige aucun texte.

    Et de plus, je n’étais ni sur AEF 4 et ni présent sur AEF 5….

    Cordialement

  • THUAUDET Lucas

    Bonjour Patrick,

    Ravi d’apprendre que je suis cité dans un de vos commentaires, heureusement pour moi vos informations sont totalement erronées, car vous ne devez pas comprendre la différence entre un photographe ( moi ) et un rédacteur ( pas moi ).

    je me permets donc de vous remettre les définitions :

    Rédacteur : Personne qui assure la rédaction d’un texte.
    Photographe : Personne qui prend des photographies.

    Normalement avec les informations ci-dessus vous devriez comprendre que je ne suis que photographe comme vous l’avez cité dans votre commentaire et non rédacteur et c’est également le cas de mon collègue Alexandre Rouxel.
    nous ne sommes pas les rédacteur des l’articles que vous appréciez tant.

    Lucas THUAUDET (que photographe)

  • Patrick Jehannin

    Bonjour Alexandre et merci de votre contribution.

    L’objectif de la mienne était bien de regretter que des articles ne soient pas rédigés par des journalistes comme le sont ceux qui sont publiés « en accompagnement d’un cliché signé d’un correspondant photographe« .

    Je reconnais l’ambiguïté qu’il y a dans la phrase : « Je prends pour exemple l’article intitulé « MMA. A Rennes, l’AEF passe en mode professionnel », mis en ligne ce samedi 13 janvier 2024 sous la signature d’Alexandre Rouxel, qui se présente sur Linkedin comme « Correspondant photographe sportif » pour « Ouest-France – intermittent du spectacle » ( !!! ) depuis février 2023. »

    Car, s’il est vrai que cet article est physiquement « sous votre signature« , rien ne dit que vous en êtes l’auteur.

    Je complèterai cette réponse après avoir apporté également un début de réponse à votre collègue dont je viens d’approuver le commentaire.

    Cordialement

  • Patrick Jehannin

    Bonjour Lucas.

    Je comprends parfaitement la différence entre un rédacteur et un photographe, mais je sais aussi que nombre de correspondants de presse – qu’ils soient rédacteurs ou photographes – revendiquent le statut de journaliste du fait qu’ils sont ou qu’ils se considèrent reporters.

    Je sais aussi toute l’ambiguïté entretenue par des médias entre des articles à proprement parler et du contenu promotionnel.

    Du reste, certains des « articles » de Ouest-France sont accompagnés d’une mention précisant que ce ne sont pas des « articles » à proprement parler. Je vais tenter d’en retrouver des exemples.

    La confusion est à son comble quand on sait comment est attribuée la « carte de presse » et vous n’ignorez certainement pas la tribune qui vient d’être publiée justement par Télérama à ce sujet.

    En pratique, à la place de : « Voici une nouvelle illustration de pseudo article (autant dire : fake news) signé Lucas Thuaudet, informaticien au ministère des armées et subsidiairement « correspondant photographe pour Ouest-France catégorie sport ». », j’aurais dû écrire : « Voici une nouvelle illustration de pseudo article (autant dire : fake news) signée Lucas Thuaudet, informaticien au ministère des armées et subsidiairement « correspondant photographe pour Ouest-France catégorie sport ». »

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette erreur.

    Je vais essayer de dégager un peu de temps pour traiter cette question de manière plus approfondie. Cordialement

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité