Ne mélangeons pas tout

Le n° 3896 de l’hebdomadaire Paris Match (4 au 10 janvier 2024) comporte un important dossier sur l’affaire dite des dérives du service de neurochirurgie du CHU de Rennes.

Parmi plusieurs témoignages, celui du docteur Eric Seigneuret – qui estime avoir été pendant 7 ans l’un des souffre-douleur du Professeur Xavier Morandi – est particulièrement accablant : « Je n’avais plus que trois choix : me tuer, le tuer ou partir ».

Sur « Rennes Infos Autrement », Jean-Christophe Collet rapporte ce 7 janvier 2024 que « la journaliste Anne Jouan de Paris Match a la dent dure à l’égard de Nathalie Appéré ». Et il cite les propos qu’elle aurait tenus à ce sujet sur Europe 1 :

« Quand le docteur Seigneuret part de Pontchaillou, il donne les raisons de son départ à un monsieur qui occupe une fonction de cadre. Dans la vie, cet homme (Benoit Pommier) est marié à Nathalie Appéré qui est la maire de la ville de Rennes, membre du conseil d’administration de l’hôpital. »

Je trouve extrêmement regrettable d’ajouter de la confusion à un dossier déjà suffisamment problématique.

Le docteur Seigneuret, qui a quitté le CHU de Rennes en 2004 n’a certainement pas pu en confier les raisons à Benoît Pommier, qui venait tout juste d’entrer à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et ne fera fonction de cadre que 17 ans plus tard, en septembre 2021. De plus, c’eût été 11 ans avant son mariage avec Nathalie Appéré et 10 ans avant que Nathalie Appéré devienne Maire de Rennes.

J’ajoute qu’Anne Jouan n’a en réalité jamais prétendu que le docteur Éric Seigneuret se soit confié à Benoît Pommier.

Voici ses exacts propos à l’antenne :

« Quand le docteur Éric Seigneuret part en 2004, il donne les raisons de son départ … /… Quand l’un des autres neurochirurgiens part, il en parle à un monsieur qui fait fonction de cadre en neurochirurgie… »

3 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité