Situation des femmes et des hommes en Ille-et-Vilaine

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a adopté le 15 décembre 2022 son second « Plan d’actions égalité femmes-hommes pour la période 2023-2028 ». Il a notamment prévu (je cite) « d’intégrer l’écriture inclusive dans l’ensemble des documents internes et externes de la direction de l’autonomie », qui relève du pôle des solidarités humaines.

Ce jeudi 14 décembre 2023, l’assemblée doit examiner le « Rapport annuel 2023 sur la situation des femmes et des hommes en Ille-et-Vilaine », qui a pour fonction d’évaluer l’état d’avancement des engagements qui ont été pris l’an passé.

J’aimerais beaucoup qu’à cette occasion les élus n’occultent pas complètement la question importante, sensible et de surcroît d’actualité, qu’à ma modeste échelle j’ai relayée par le canal de la toute nouvelle plate-forme participative du Département le 4 décembre dernier (malheureusement sans suite aucune) :

Monsieur le Président,

A l’instar d’un certain nombre d’autres collectivités, le Département d’Ille-et-Vilaine engage ses agents à mettre en œuvre les principes qu’il a édictés dès 2020 dans son « Guide de la communication pour toutes & tous » dont il évalue régulièrement l’utilisation.

Par la présente, je viens vous demander si vous seriez disposé à organiser un sondage d’opinion à l’échelle du territoire, qui viserait à bien cerner ce que nos concitoyens attendent du Département en matière d’usage de cette forme d’écriture dite inclusive.

Je vous remercie par avance de votre réponse et je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma très haute considération.

Patrick Jéhannin

 

Un commentaire

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité