Vous avez dit : participation citoyenne ?……

Je découvre que le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est appelé à se prononcer ce vendredi 17 novembre 2023 sur une « Charte de la participation citoyenne ».

Comment faire autrement quand on sait qu’il est aujourd’hui de bon ton que chaque collectivité adopte un tel document ?…

Le  chef-lieu du Département n’a d’ailleurs pas manqué de montrer l’exemple en  adoptant le 11 octobre 2021 la « charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne » (clic), avant que le 15 décembre 2022 soit adoptée une « charte métropolitaine de la participation citoyenne » (clic).

Ce qui me choque ici, c’est que les habitants n’ont absolument pas été consultés sur l’exact projet qui va être soumis au vote de l’Assemblée départementale.

C’est difficile à croire, mais – à ce jour – les citoyens ignorent même totalement le contenu de ce projet de « charte de la participation citoyenne » qui me parait pourtant directement les concerner !…

Au moins, la Métropole avait-elle pris soin de tirer au sort 86 habitants en mai 2022 afin qu’ils contribuent à la rédaction de ce qui est censé déboucher sur des actions concrètes dans toutes les matières de la compétence de la collectivité.

Mais peut-être que les brétillopod.e.s  n’en méritent pas tant ?…

PS : j’en profite pour m’entraîner comme je peux à l’écriture inclusive (juste pour rigoler).

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Luc Rennes
15 novembre 2023 0 12 16 111611

Parfois, c’est mieux d’assumer une participation de façade.
A Rennes, malgré les annonces, voilà ce qu’est la participation citoyenne vécue au quotidien – voir les motivations de ma démission du poste de co-animateur du conseil de quartier du centre ville de Rennes : https://www.conseildequartierducentrevillederennes.fr/
Luc

Pierre
Pierre
15 novembre 2023 6 06 38 113811

Disons que ça ressemble beaucoup à une délibération sur un ouvrage confié à des bretillo-potes.

M. Deshayes
M. Deshayes
15 novembre 2023 9 09 48 114811

A propos d’écriture inclusive, je trouve pour ma part la lecture des deux chartes assez fastidieuse avec ces fréquentes répétitions : citoyens- citoyennes, usagers-usagères, tous-toutes, représentants-représentantes, habitantes-habitants, actrices-acteurs….. Est-ce pour cette raison que la lecture m’est apparue longue et ennuyeuse ? Certes, il y a parfois des trous dans la raquette : le féminin n’est pas toujours cité. Mais ça ne suffit pas à corriger cette impression.

Patrick Jehannin
Patrick Jehannin
15 novembre 2023 12 12 14 111411

Je trouve aussi que lorsqu’elle n’est pas franchement discriminatoire, l’écriture inclusive est souvent dissuasive… et donc finalement irritante et contre-productive.

Patrick Jehannin
Patrick Jehannin
18 novembre 2023 12 12 44 114411

Merci pour votre témoignage.