Vous avez dit : participation citoyenne ?……

Je découvre que le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est appelé à se prononcer ce vendredi 17 novembre 2023 sur une « Charte de la participation citoyenne ».

Comment faire autrement quand on sait qu’il est aujourd’hui de bon ton que chaque collectivité adopte un tel document ?…

Le  chef-lieu du Département n’a d’ailleurs pas manqué de montrer l’exemple en  adoptant le 11 octobre 2021 la « charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne » (clic), avant que le 15 décembre 2022 soit adoptée une « charte métropolitaine de la participation citoyenne » (clic).

Ce qui me choque ici, c’est que les habitants n’ont absolument pas été consultés sur l’exact projet qui va être soumis au vote de l’Assemblée départementale.

C’est difficile à croire, mais – à ce jour – les citoyens ignorent même totalement le contenu de ce projet de « charte de la participation citoyenne » qui me parait pourtant directement les concerner !…

Au moins, la Métropole avait-elle pris soin de tirer au sort 86 habitants en mai 2022 afin qu’ils contribuent à la rédaction de ce qui est censé déboucher sur des actions concrètes dans toutes les matières de la compétence de la collectivité.

Mais peut-être que les brétillopod.e.s  n’en méritent pas tant ?…

PS : j’en profite pour m’entraîner comme je peux à l’écriture inclusive (juste pour rigoler).

5 commentaires

  • Parfois, c’est mieux d’assumer une participation de façade.
    A Rennes, malgré les annonces, voilà ce qu’est la participation citoyenne vécue au quotidien – voir les motivations de ma démission du poste de co-animateur du conseil de quartier du centre ville de Rennes : https://www.conseildequartierducentrevillederennes.fr/
    Luc

  • Pierre

    Disons que ça ressemble beaucoup à une délibération sur un ouvrage confié à des bretillo-potes.

  • M. Deshayes

    A propos d’écriture inclusive, je trouve pour ma part la lecture des deux chartes assez fastidieuse avec ces fréquentes répétitions : citoyens- citoyennes, usagers-usagères, tous-toutes, représentants-représentantes, habitantes-habitants, actrices-acteurs….. Est-ce pour cette raison que la lecture m’est apparue longue et ennuyeuse ? Certes, il y a parfois des trous dans la raquette : le féminin n’est pas toujours cité. Mais ça ne suffit pas à corriger cette impression.

  • Patrick Jehannin

    Je trouve aussi que lorsqu’elle n’est pas franchement discriminatoire, l’écriture inclusive est souvent dissuasive… et donc finalement irritante et contre-productive.

  • Patrick Jehannin

    Merci pour votre témoignage.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité