clic clac

Le média en ligne « Rennes Infos Autrement » vient de publier un article intitulé : « Lutte contre l’antisémitisme : cérémonie tendue devant la Préfecture », qui est illustré de plusieurs photos attestant de la participation d’élus devant la Préfecture de la Région Bretagne.

Je me demande bien quel peut être l’objectif de la photo ci-dessous qui est assortie de la légende suivante : « Carole Gandon devant les grilles avec sa fille ».

Je ne crois pas que le but soit de nous donner à voir la superbe chevelure de l’élue municipale et métropolitaine.

Je ne crois pas non plus que le but soit de souligner l’absence de tel ou tel, certainement retenu par d’autres obligations.

Je ne crois pas enfin que le but puisse être de montrer l’intérêt qu’une adorable petite fille porte à une noble cause dès son plus jeune âge.

Mais alors, quel peut être réellement l’intérêt de cette photo précisément assortie de cette légende ?…

4 commentaires

  • Collet

    Cher monsieur Jehannin, la photo a été également supprimée sur notre site Internet. Elle avait été publiée uniquement pour montrer la diversité politique des élus devant la grille de la préfecture. Et uniquement pour cette raison. Comme nous avions publié la photo de Nathalie Appéré et Charles Compagnon. Il nous apparaissait importante de présenter la troisième composante de notre municipalité par souci d’équilibre. Il est dommage que vous ayez une autre interprétation. Bien à vous. Jean-Christophe Collet

  • Patrick Jehannin

    Bonsoir Monsieur Collet,

    Je vous répondrai demain à tête reposée.

  • Patrick Jehannin

    De: Patrick Jehannin
    Objet: Rép. : Image de ma fille
    Date: 13 novembre 2023 à 17:49:58 UTC+1
    À: jeanchristophe.collet@orange.fr
    Cc: Carole Gandon

    Bonjour Monsieur Collet.

    Il n’est pour moi qu’un seul sujet qui est de savoir s’il était légitime de publier sans l’autorisation de ses parents le portrait d’une petite fille, incontestablement photographiée en gros plan au centre d’un cliché sur lequel elle est pratiquement l’unique personne reconnaissable.

    Et le fait que cette photo ait été prise au cours d’une manifestation publique n’y change absolument rien.

    Je note que si vous aviez finalement conclu que cette photo ne posait pas de problème, vous l’auriez certainement maintenue – à juste titre – au nom de la liberté de la presse à laquelle je suis également attaché.

    Je ne mets pas en cause votre honnêteté intellectuelle, mais je déplore sur ce cas précis un certain manque de discernement… possiblement dû à une certaine précipitation à couvrir l’évènement.

    Je ne vous en tiens pas davantage rigueur.

    Bien cordialement

    Patrick Jéhannin

  • Patrick Jehannin

    Bonsoir Monsieur Collet,

    Je partage avec vous l’objectif de mettre fin à notre polémique.

    Je souhaite à cet effet vous faire part de ma position sur 3 points que vous m’avez reprochés sous Messenger hier soir :

    « Vous cherchez la petite bête car j’imagine que le fiasco de cette cérémonie vous agace profondément. Comment des élus organisés, conseillés, depuis 40 ans au pouvoir ont pu laisser parler la France réveille toi ! C’est une honte. Et c’est une honte qu’aucun média n’ait évoqué ce fiasco, à part notre média. »

    Ce dernier point est factuellement inexact.

    Je vous invite à prendre connaissance par exemple de cet article de France 3 (clic) publié le 12 novembre à 12h11 et actualisé à 16h10 ou encore de celui de Ouest-France (clic) publié le 12 novembre à 18h31.

    « C’est une honte que vous ne l’évoquiez pas. »

    Je vous rappelle en premier lieu que je n’ai rien d’un organe de presse ou d’une organisation politique : je ne suis qu’un modeste citoyen qui s’exprime de son mieux, quand il le peut… en son âme et conscience et avec les moyens du bord. Je prétends par ailleurs rester libre de ce que je publie sur mon blog et en tous cas, je souhaite vivement ne pas être ainsi traité pour les mille et un sujets sur lesquels ne publie pas. Enfin, je vous fais remarquer que je m’efforce de ne publier que sur les questions que je crois à peu près cerner après beaucoup d’investigations (auxquelles je regrette que ne se livrent pas toujours les journalistes) quand je crois humblement pouvoir apporter quelque chose.

    « Si j’ai publié ce cliché, c’était parce que j’avais publié une photo d’Appéré, de Compagnon. Il m’apparaissait donc nécessaire de présenter la troisième composante. il est dommage que vous ayez interprété différemment mon souci d’objectivité et que vous vous attaquiez à la liberté de la presse. »

    Je trouve que la liberté de la presse a ici très bon dos. A ma connaissance elle n’a jamais eu vocation à interdire aux lecteurs d’exprimer leur point de vue. Heureusement !… Et je ne vois absolument pas ce que j’ai pu faire d’autre que d’exprimer un point de vue.

    En conclusion, j’accepte bien volontiers que nous cessions de gaspiller notre énergie citoyenne sur une question qui me paraît réglée.

    Bien cordialement

    Patrick Jéhannin

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité